menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / OIV : la consommation mondiale de vin baisse de 3,6 % en 2009
OIV : la consommation mondiale de vin baisse de 3,6 % en 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

OIV : la consommation mondiale de vin baisse de 3,6 % en 2009

Par Vitisphere Le 22 juin 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
OIV : la consommation mondiale de vin baisse de 3,6 % en 2009
L
e 33ème Congrès Mondial de la Vigne et du Vin s'est réuni à Tbilissi, en Géorgie le 21 juin 2010. A cette occasion, Federico Castellucci, Directeur Général de l’OIV, a exposé les grandes tendances de la vitiviniculture mondiale en 2009.

Côté production, la superficie du vignoble mondial a reculé de 1,2% de en 2009 et la production globale de raisins est inférieure de 1,5% en 2009 (675,3 millions de quintaux) à son niveau de 2008 (685,7 millions de quintaux), mais supérieure à ceux de 2007 (665,2 millions de quintaux) et de 2006 (667,5 millions de quintaux). La production de vin a quant à elle progressé 0,4 % (1,1 million d'hectolitresl) pour se situer à 268,7 Mhl contre 267,6 Mhl de l’année précédente. La France (45, 5 Mhl) demeure deuxième derrière l'Italie (47,7 Mhl), suivie par l'Espagne (35,1 Mhl).



Côté consommation, cette dernière poursuit la baisse, entamée en 2008 (245,2 Mhl) et s'établit à 236,5 Mhl (-3,6%) en 2009. La France demeure en tête du podium mais passe sous la barre des 30 Mhl (29,9 Mhl), suivie par les Etats-Unis (27,2 Mhl) et l'Italie (24,5 Mhl).



Federico Castellucci a aussi constaté la poursuite de la baisse des échanges mondiaux de vin en 2009, de 3,47 Mhl par rapport à 2008, « Toutefois, le volume total de vins exportés en 2009 reste de loin supérieur à celui de 2006 et à ceux des années précédentes, » a-t-il relativisé. Les importations ont reculé de seulement 0,17 Mhl en 2009, à 83,8 Mhl.



Les exportations enregistrent quant à elles un recul de 4 % à près de 86,4 Mhl contre 89,89 Mhl en 2008. La France reste troisième derrière l'Italie et l'Espagne. En tête du podium, l'Italie voit ses exportations progresser, et fait figure d'exception en 2009, comme l'Afrique du Sud et le Chili.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDD Famille LIEUBEAU
Gironde - Alternance/Apprentissage Maison MARLERE
Hérault - CDI GIE ICV - VVS
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé