menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le Parlement Européen exempte le vin de la mention des calories et des ingrédients sur l'étiquette
Le Parlement Européen exempte le vin de la mention des calories et des ingrédients sur l'étiquette
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le Parlement Européen exempte le vin de la mention des calories et des ingrédients sur l'étiquette

Par Vitisphere Le 17 juin 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Parlement Européen exempte le vin de la mention des calories et des ingrédients sur l'étiquette
L
e 16 juin le Parlement européen (PE) a approuvé en séance plénière le rapport de Mme Sommer consacré à l’étiquetage des denrées alimentaires et qui exempte, au moins temporairement, les boissons alcoolisées, dont le vin, de la mention des calories et des ingrédients.
Le PE a estimé qu’il est essentiel que la Commission européenne mène une étude d’impact auprès des consommateurs européens afin qu’elle puisse déterminer quelles informations doivent être étiquetées sur les bouteilles de boissons alcoolisées, dont le vin, pour que les consommateurs européens soient correctement informés.
EFOW et la CNAOC, notamment, s'étaient prononcées contre la mention des calories et des ingrédients sur les étiquettes de vin.
Le Président de EFOW, M. Riccardo Ricci Curbastro, estime que « depuis 2009, le vin est déjà soumis à de nouvelles mesures d’étiquetage spécifiques très strictes que les viticulteurs commencent à peine à appréhender. Le Parlement a reconnu la nécessité de mener une étude complémentaire afin de juger de l’opportunité de nouvelles règles d’étiquetages de type nutritionnel pour notre filière. Nous nous en réjouissons. D’autant que la dernière étude de 2005 sur le sujet montre que le consommateur ne souhaite pas un tel étiquetage sur le vin. [Pour autant],le dossier n’est pas clos. A présent, le Conseil des Ministres doit s’exprimer sur cette délicate question. Nous souhaitons que les Etats membres producteurs soient leaders sur ce sujet afin de maintenir les exemptions dont bénéficie le vin. ».
Une position commune du Conseil devrait être établie pour février 2011, ce qui signifie que le PE s’exprimera en deuxième lecture si nécessaire lors du premier semestre 2011.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé