menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Internet : Jacques Legros, présentateur du JT de TF1 lance vigneetvin.tv
Internet : Jacques Legros, présentateur du JT de TF1 lance vigneetvin.tv
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Internet : Jacques Legros, présentateur du JT de TF1 lance vigneetvin.tv

Par Vitisphere Le 16 juin 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Internet : Jacques Legros, présentateur du JT de TF1 lance vigneetvin.tv
J
ean-Marc Morandini parle de vin sur son blog pour annoncer l'initiative de Jacques Legros, journaliste et présentateur du JT de 13h sur TF1 : le lancement à la fin du mois de juin de vigneetvin.tv, une chaine de télévision dédiée au vin, sur Internet. Jacques Legros vit depuis 2007 dans le bordelais, au milieu des vignes, à Saint-Magne de Castillon.
On sait que deux chaînes sur le vin sont d'ores et déjà en préparation et ont reçu un accueil inégal du CSA (pour relire l'interview de Julien Dumont, pour Edonys, cliquez ici et cliquez là pour notre brève sur l'examen des projets Edonys et Deovino).
Alors que les dégustations filmées semblaient être le point d'achoppement des projets de télé sur le vin pour CSA, Jacques Legros a défini une ligne éditoriale audacieuse : "Il ne s’agit pas d’un site avec un petite web-tv mais d’une web-tv qui occupe les deux-tiers de la page avec un certain nombre d’informations sous forme écrite qui ne passent pas en vidéo. Cette idée me travaille depuis longtemps : on trouve aujourd’hui des sites qui vendent du vin et des sites qui parlent de culture, d’histoire du vin, sans arriver à faire la synthèse. C’est à ce lien que j’aspire, pour avoir la vision la plus large possible de l’univers du vin et de la vigne. Nos reportages emmèneront les internautes à la rencontre des domaines et des gens et leur offriront la possibilité, à travers une plate-forme associée, de réserver une chambre d’hôte ou d’acheter le vin du domaine. Le ton sera volontairement très JT, puisque que c’est mon métier."
 
Quid de la loi Evin, pour ce site qui communique, promeut et vend du vin ? Rien ne s'y oppose sur Internet, contrairement à ce qu'il en est pour la télévision ! "On parle de web-tv mais ne confondons pas site Internet avec vidéos en ligne et télévision", précise Jean-Michel Peyronnet, pour Edonys, ", ce n'est pas le même modèle économique et la fidélisation des visiteurs n'obéit pas aux même ressorts que celle des téléspectateurs. Ceci dit, je ne peux que me réjouir de voir un nouveau media naître pour parler de vin, c'est bon pour nous tous !"
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDD Famille LIEUBEAU
Gironde - Alternance/Apprentissage Maison MARLERE
Hérault - CDI GIE ICV - VVS
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé