J
ean-Marc Morandini parle de vin sur son blog pour annoncer l'initiative de Jacques Legros, journaliste et présentateur du JT de 13h sur TF1 : le lancement à la fin du mois de juin de vigneetvin.tv, une chaine de télévision dédiée au vin, sur Internet. Jacques Legros vit depuis 2007 dans le bordelais, au milieu des vignes, à Saint-Magne de Castillon.On sait que deux chaînes sur le vin sont d'ores et déjà en préparation et ont reçu un accueil inégal du CSA (pour relire l'interview de Julien Dumont, pour Edonys, cliquez ici et cliquez là pour notre brève sur l'examen des projets Edonys et Deovino).
Alors que les dégustations filmées semblaient être le point d'achoppement des projets de télé sur le vin pour CSA, Jacques Legros a défini une ligne éditoriale audacieuse : "Il ne s’agit pas d’un site avec un petite web-tv mais d’une web-tv qui occupe les deux-tiers de la page avec un certain nombre d’informations sous forme écrite qui ne passent pas en vidéo. Cette idée me travaille depuis longtemps : on trouve aujourd’hui des sites qui vendent du vin et des sites qui parlent de culture, d’histoire du vin, sans arriver à faire la synthèse. C’est à ce lien que j’aspire, pour avoir la vision la plus large possible de l’univers du vin et de la vigne. Nos reportages emmèneront les internautes à la rencontre des domaines et des gens et leur offriront la possibilité, à travers une plate-forme associée, de réserver une chambre d’hôte ou d’acheter le vin du domaine. Le ton sera volontairement très JT, puisque que c’est mon métier."
Quid de la loi Evin, pour ce site qui communique, promeut et vend du vin ? Rien ne s'y oppose sur Internet, contrairement à ce qu'il en est pour la télévision ! "On parle de web-tv mais ne confondons pas site Internet avec vidéos en ligne et télévision", précise Jean-Michel Peyronnet, pour Edonys, ", ce n'est pas le même modèle économique et la fidélisation des visiteurs n'obéit pas aux même ressorts que celle des téléspectateurs. Ceci dit, je ne peux que me réjouir de voir un nouveau media naître pour parler de vin, c'est bon pour nous tous !"