L
e Salon International de l’Agroalimentaire (au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte du 17 au 21 octobre 2010) consacrera un espace unique (Hall 5A) aux exposants de vins (hors Champagne, regroupé avec les boissons alcoolisées). 148 000 visiteurs, des acheteurs multi-produits (commerce et distribution à 45%, industrie agroalimentaire 32%, restauration 18%) sont attendus, dont 16500 a priori intéressés par le vin.
Parmi les 200 exposants, on compte Chamarre, les Vignerons de Beaumes de Venise, Celliers du Languedoc, Sud de France Export, Les domaines Auriol, La cave de Roquebrun, Tuil père et fils, Ackerman, La région Aquitaine…Il reste encore des places, à un prix de départ de 3800 euros pour 9m2, service d’organisation de rencontres avec des acheteurs compris.
Un cycle de 25 conférences sera consacré aux « marques responsables », avec des interventions de 20 entreprises ayant décidé de rentrer dans ce type de démarche (Michel Chapoutier, Gérard Bertrand, Louis Jadot, Torres (Espagne), Sogrape (Portugal). On parlera développement durable, partage de la valeur avec la production, bonnes pratiques commerciales, éducation et protection des consommateurs, implication sociale et culturelle de la marque et enracinement territorial (entretien du paysage et protection de l’environnement). Des thèmes d’une actualité brûlante, à l’heure en particulier de l’apparition sur le marché des vins sans IG !
[www.sial.fr]