«
La capsule à vis est aujourd’hui ce qu’était le Bib en 1985 », affirme Jean-Luc Roché, acheteur national de vins pour le groupe Leclerc, « et notre enseigne a une part de marché de 21% dans les Bib vendus en grande distribution, contre 17% pour le total des vins ». Désireux de réitérer une telle réussite, Leclerc mise aujourd’hui sur la capsule à vis. Pour la deuxième année, la foire aux vins du groupe comprendra six cuvées bouchées avec les produits d’Amcor (ex Alcan). L’opération 2009 avait permis la vente de 300 000 bouteilles, avec des écarts entre la cuvée rosée (60 000) et le Saint Emilion Grand Cru à 12€ (18 000). L’expérience a dissuadé l’enseigne de remettre une cuvée de prestige dans l’opération.
Pour Jean-Luc Roché, les ventes annuelles de bouteilles en capsule à vis ne représentent aujourd’hui qu’un million de bouteilles dans l’enseigne sur un total de 220 millions, mais dans sa région Centre, le nombre de références proposées est passé de 10 à 20 en un an, dont trois références en marque de distributeur.
La sélection comprend le vin de France (sans IG) « Fumées blanches », un sauvignon produit dans le Gers par François Lurton, dont le nom rappelle étrangement l’AOC Pouilly-Fumé, mais correspondrait selon le producteur à un usage sur les marchés anglo-saxons.