Accueil / / Rhône : l'appellation Tricastin pourrait être rebaptisée dès la vendange 2010

Rhône : l'appellation Tricastin pourrait être rebaptisée dès la vendange 2010

Par Vitisphere Le 09 juin 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rhône : l'appellation Tricastin pourrait être rebaptisée dès la vendange 2010
L
a demande déposée voici bientôt deux ans (pour relire notre brève, cliquez ici) par les vignerons de l'appellation du Tricastin a reçu aujourd'hui mercredi 9 juin un avis favorable de l'INAO. Prochaine étape : la procédure nationale d'opposition qui laisse deux mois à d'éventuelles opposants pour se manifester avant l'homologation de la nouvelle appellation "Grignan-Les Adhémar", par un décret du Ministre de l'Agriculture. Le but est que cette nouvelle appellation puisse figurer sur les étiquettes dès la récolte 2010.
 
"Je suis soulagé et très satisfait", précise dans les colonnes du Monde le président du syndicat, M. Henri Bour, "Les vignerons avaient besoin de se débarrasser de cette image qui leur collait injustement à la peau." D'autant plus que les vignerons drômois préparent pour leur AOP un nouveau cahier des charges très exigeant sur les aspects environnementaux, peu compatible avec l'image de la centrale du Tricastin, avec "un rendement abaissé, un encépagement déterminé, une interdiction de pratiquer le désherbage total et une incitation au développement de la culture bio", précise M. Bour.
De son côté, l'INAO a tenu à insister sur le caractère exceptionnel de cette décision, "qui n'a pas vocation à devenir une doctrine".

[ Source : lemonde.fr ]
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé