C
ahors is back : tel est l’un des messages transmis lors des Journées Internationales du Malbec (21 au 23 mai 2010), à la cohorte de journalistes et de VIP venue du monde entier. Petite appellation (près de 4500 hectares en AOC) du Sud Ouest, Cahors surfe sur le côté très tendance du Malbec et s’appuie notamment sur la notoriété des vins Argentins pour affirmer son « come back ». « La vogue actuelle des vins argentins à base de Malbec profite à notre appellation », expliquent d’ailleurs en cœur les responsables de l’Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors. L’UIVC entrevoit de forts potentiels à l’exportation et s’en donne les moyens. Pour preuve, l’organisation du Cahors Malbec Académie, les 2emes Journées Internationales du Malbec (pendant lesquelles chinois et blogueurs Nord-Américains* étaient entre autres fortement représentés) et Vinexpo Hong-Kong (où ils proclament d’ailleurs avoir été la seule Interprofession viticole de Midi-Pyrénées présente en 2010).
Rappelons que l’AOC Cahors date de 1971, que 100% de la production est en rouge et que le Cot Noir (le Malbec) doit représenter au minimum 70% de l’encépagement.
* si vous lisez l’anglais, profitez en pour découvrir les blogs de ces deux américains et leurs points de vue divergents sur Cahors : www.1winedude.com et http://reignofterroir.com/