menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Le Grenache : une équation à plusieurs inconnues
Le Grenache : une équation à plusieurs inconnues
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le Grenache : une équation à plusieurs inconnues

Par Vitisphere Le 07 juin 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Grenache : une équation à plusieurs inconnues
C


e week end , au pied du Mont Ventoux, géant de Provence, s'est tenu le 1er symposium sur le grenache. Des vignerons, des géologues, des œnologues, des journalistes se sont réunis sous la présidence de Steven SPURRIER et Michel BETTANE, "mettant en commun leur expérience pour parler du Grenache, et débattre des défis et des opportunités que leur présentent les évolutions des marchés et des techniques." A coté des grands cépages rouges, du prestigieux cabernet, du fringuant merlot, de l’ambitieux pinot, de la séduisante syrah, le grenache paraît humble et fragile. Humilié même, en Cotes du Rhône ou en Languedoc, où l’on « améliore » les vins de Grenache avec des cépages dits améliorateurs (syrah ou mourvèdre). On dit rarement que le grenache est l’un des cépages les plus répandus dans le Monde (probablement le troisième, derrière cabernet et merlot). On s’occupe peu de lui, si bien qu'on ne connait toujours pas son code génétique ! On ne sait pas qu'il se décline en trois couleurs : grenache noir, grenache blanc, grenache gris...Et pourtant il est souvent la clé de voute des grands Chateauneuf du Pape, donne son élégance au vins de la Rioja, et fait la nouveauté des vins du Priorat…
Pour beaucoup de consommateurs et de professionnels, le Grenache est une inconnue. La réussite de ce premier symposium, lancé par Nicole ROLLET (Chêne bleu La Verrière à Crestet) et Walter MCKINLEY (Domaine de Mourchon à Seguret) devrait remettre les vins de Grenache sous les feux de la rampe.
Cet évènement s’inscrit dans une série d’initiatives internationales non concertées, mais toutes centrées sur un cépage (exemple cabernet en Californie, le malbec en Argentine ou à Cahors), où la réflexion associe des scientifiques, des médias, des producteurs, des hommes de marketing…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé