menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / IGP Méditerranée : Coup de gueule d’Inter-Med contre Inter-Rhône
IGP Méditerranée : Coup de gueule d’Inter-Med contre Inter-Rhône
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

IGP Méditerranée : Coup de gueule d’Inter-Med contre Inter-Rhône

Par Vitisphere Le 27 mai 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
IGP Méditerranée : Coup de gueule d’Inter-Med contre Inter-Rhône
«

L’ IGP Méditerranée n’est pas et ne sera pas le déversoir de l’AOP Côtes du Rhône ! » s’insurge Inter-Med, fédération des producteurs du vin de Pays de Méditerranée, dans un communiqué de presse. Cette réaction fait suite aux récents propos tenus dans la presse (Que Choisir ? n°481, mai 2010) par les responsables professionnels de l’AOP Côtes du Rhône, déclarant notamment que « dans la filière des AOC, les vins de piètre qualité n'ont plus d'avenir » et que « l’IGP Méditerranée, sur laquelle a décidé de s’adosser Inter-Rhône, permettrait aux producteurs d’AOP Côtes du Rhône de répondre à la demande de vins à bas prix » .

Ces propos ont scandalisé les représentants d’Inter-med : « vouloir utiliser l’IGP Méditerranée comme un déversoir pour les vins AOP de piètre qualité est au mieux inacceptable, et surtout totalement irresponsable. En effet, il est consternant de penser, et surtout d’affirmer, qu’un vin d’AOP de piètre qualité puisse devenir une IGP : les Indications Géographiques Protégées sont une catégorie à part entière et ce sont les producteurs eux même qui détermineront leur engagement dans cette production. Les producteurs de l’IGP Méditerranée ont consenti depuis bientôt onze ans d’énormes efforts pour construire un vin de pays qualitatif. Aujourd’hui, grâce notamment à un large bassin d’approvisionnement, ce vin de pays a trouvé sa place sur le marché, et sa reconnaissance en tant que signe officiel de qualité par l’Union Européenne. Ils ne sauraient accepter que cette image soit ternie par des propos et des attitudes qui nuisent à son développement et sa valorisation. Les IGP ne sont pas et ne seront jamais les cuvées d’entrée de gamme des AOP », s’indigne André Mercier, président d’Inter-Med. L’ODG travaille d’ailleurs, en liaison avec la Confédération nationale des vins de pays, à la mise en place de garde-fous comme l’interdiction de repli des Côtes du Rhône vers l’IGP Méditerranée.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Maine-et-Loire - Stage Freixenet Gratien
Bouches-du-Rhône - CDI PUISSANCE CAP
Aude - CDI Ollieux Romanis
Charente - CDI HUMAN CAPITAL GROUP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé