L
ors de son dernier point de conjoncture, France AgriMer a présenté une synthèse de l’étude nationale qu’elle a consacrée à la distribution de vin dans le secteur traditionnel (Cafés, Hôtels, Restaurants, CHR).Premier constat : si les vins de Bordeaux et de Champagne sont les références incontournables des cartes des cafetiers, hôteliers et restaurateurs, aux côtés des vins (rosés) de Provence et des vins (rouges) des Côtes du Rhône, le numéro un des ventes en bouteilles de 75 cl reste le Val de Loire. Au demeurant, le nombre de bouteilles de 75 cl vendues en CHR recule de 22 % en 2009 (1281 bouteilles vendues en moyenne par établissement contre 1642 en 2008 ; mais le nombre d’établissements a lui-même reculé de 4700 pour les cafés, 2600 pour les restaurants, tandis que le nombre d’hôtels a progressé de 2600).
Côté couleurs, 44 % des ventes concernent des vins rouges, 30 % des vins rosés (l’enquête été réalisée en été, ce qui a pu fausser les résultats du rosé à la hausse) et 26 % des vins blancs.
On peut s’interroger sur le point de savoir si cette décrue est due à une progression de autres contenants et notamment des BiB, qui fournissent le plus souvent les ventes de vin au verre : les ventes de vin dans d’autres contenants que la bouteille de 75 cl (les BiB mais aussi les demi-bouteilles et les magnums…) représentaient 1027 litres de vin par établissement en 2009 (1458 dans les restaurants gastronomiques). 44 % des établissements identifient la baisse de leurs ventes sur les ventes en bouteilles alors que 90 % des établissements pratiquent la vente de vin au verre (contre 76 % en 2008) et que 42 % d’entre eux ont constaté une hausse des ventes au verre. La vente au pichet ne concerne que 68 % des répondants mais 35 % ont constaté une hausse de leurs ventes en pichet.
Retrouvez l’ensemble du compte-rendu de l’étude nationale CHR de FranceAgriMer dans notre VitiVinithèque, en cliquant ici.