Accueil / Commerce/Gestion / Conjoncture : les vins d'IGP tirent les échanges à la hausse

Conjoncture : les vins d'IGP tirent les échanges à la hausse

Par Vitisphere Le 21 mai 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Conjoncture : les vins d'IGP tirent les échanges à la hausse
A
fin avril 2010 par rapport à la même période en 2009, les ventes en vrac réalisées à 39 semaines de campagne permettent de retenir quelques grandes lignes côté production :
- sur les vins de France sans IG : des volumes d’échanges réduits en rouge (1 343 mhl ;-2 %) et une hausse limitée en rosé (472 mhl +7 %) par rapport à la progression spectaculaire des volumes échangés en blanc (791 mhl +46 %), qui intervient au prix d’une chute du prix moyen à 3,88 €/° .hl (-26 %) alimentée par des volumes importants à bas prix venus de la zone Charente. On note que le prix moyen des rouge progresse de 10 % à 3,58 €/° .hl
- sur les Vins d’IGP, leur commercialisation progresse en volume, qu’ils soient sans mention de cépage (7 236 mhl ; +13 %) ou avec (4568 mhl ; +25 %) avec des prix orientés à la baisse mais qui restent relativement stables (-2 % pour les IGP sans mention de cépage, - 5 %).
- Sur le marché des vins d’AOC, les ventes progressent pour combler les retards de commercialisation du début de la campagne, avec des fortunes diverses selon les appellations et des prix le plus souvent inférieurs à ceux de la campagne précédente.

Côté consommation, les ventes de vin tranquilles progressent de 0,4 % en volume et de 1,3 % en valeur, avec des vins d’appellation à l’équilibre et une progression portées par les vins d’IGP (dont les volumes progressent à prix stable pour ceux mentionnant le cépage et dont le prix progresse plus vite que les volumes sans mention de cépage). Progressant à la fois en volume et en prix, les vins sans IG de l’Union Européenne marquent également des points.

Pour retrouver le Tableau de Bord Vin de Mai 2010 de FranceAgriMer dans son intégralité dans notre VitiVinithèque, cliquez ici.
Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé