a crise économique s'est traduite dans les chiffres de l'économie japonaise début 2009. Comme sur la plupart des marchés du vin présentant une certaine maturité, elle s'est traduite par une stabilité relative des ventes en volume et une contraction en valeur, les consommateurs se tournant vers des vins moins chers et achetant davantage en grande surface qu'en CHR.
En réponse, les volumes commandés par les importateurs nippons ont légèrement progressé en 2009 (+4 %), mais le chiffre d’affaires des importations de vin a reculé de près de 27 %. On pouvait donc craindre le pire pour les vins de Bourgogne, positionnés en haut de gamme et très présents en restauration, or la baisse des exportations s'est limitée à 7,6 % en volume à 7,4 millions de bouteilles (dont 52% vins blancs, 45% vins rouges et 3% de Crémant) et à 13,3 % en valeur à 66,6 millions d’euroset . La performance en valeur a souffert, notamment, du recul global de l’activité restauration au Japon, estimé à environ 20 % en 2009. Or 40 % des ventes de vins de Bourgogne se font au restaurant, contre 30 % en grande distribution, 20 % chez les cavistes et grands magasins et 10 % sur Internet.
Les vins blancs sont encore majoritaires à 55 % dans les ventes de Bourgogne (les vins de Chablis pèsent pour plus du quart dans les exportations de Bourgogne vers le Japon), mais la répartition s’équilibre progressivement, une tendance logique et culturelle puisque les vins rouges représentent globalement 48 % des vins consommés au Japon (43 % en vins blancs et 8 % en rosés).
[ Source : BIVB ]
Les vins de Bourgogne perdent du terrain sur le marché japonais en 2009
Par Vitisphere Le 20 mai 2010
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.