menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Plume et le Vin : un projet professionnel des étudiantes de la licence Oenotourisme
La Plume et le Vin : un projet professionnel des étudiantes de la licence Oenotourisme
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La Plume et le Vin : un projet professionnel des étudiantes de la licence Oenotourisme

Par Vitisphere Le 25 mai 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Plume et le Vin : un projet professionnel des étudiantes de la licence Oenotourisme
D
ans le cadre de la licence professionnelle Oenotourisme et Projets Culturels du Lycée Rodilhan à Nîmes, les élèves doivent organiser un événement dans le cadre d’un projet professionnel, tutoré par des professionnels.
Un groupe d’étudiantes a mené à bien son projet avec la journée La Plume et le Vin, organisée le 8 mai dernier à La Calmette, près de Nîmes. « L’adjointe au maire avait mis en place cet événement en 2004, puis l’avait abandonné avant de le faire renaître l’an dernier, avec des élèves de notre licence », explique Anaïs Da Costa, « Le thème choisi l’an dernier était La Plume et le Vin au Féminin et le festival avait rassemblé des écrivaines (le terme n’est pas homologué, mais il me fait rire) et des vigneronnes… quant à nous, cette année, nous avons construit notre programme autour des cinq sens. »
Les étudiantes se sont jetées dans le grand bain « C’était passionnant d’avoir en main toute l’organisation, de A à Z : concevoir le programme, contacter les prestataires… C’était un vrai défi en terme d’apprentissage : il n’y a pas de cours uniquement consacré à la préparation d’un événement, nous avons appris en faisant, sur le terrain. C’était passionnant, bien sûr, mais vraiment pas facile ! »
Anaïs retient quelques leçons précises : « J’ai retenu l’importance de défendre ses opinions haut et fort pour introduire une dose de dynamisme. Nos interlocuteurs avaient des idées précises sur ce que le festival devait être et il y a un vrai exercice à mener pour faire passer ses idées tout en restant dans la concertation. »
L’ambiance n’en était pas moins au beau fixe le 8 mai : « Nous avons fait appel à des associations et notamment aux Consuls de Nîmes : leur spécialité c’est la brandade de morue, mais ils organisent aussi des repas et des activités pour les enfants. Ces bénévoles nous ont été d’une grande aide. L’appel aux associations permet de faire le plein de bonnes volontés, de gens motivés, toujours contents de se rencontrer et de faire des choses nouvelles. Mais dans notre cas ce n’était pas limité aux associations ! Tout le monde était très content et solidaire : il y avait, parmi les quinze exposants, une ou deux associations de potiers et des entreprises (des vignerons aux vendeurs d’olives et autres produits du terroir, le coin enfants avec parcours sensoriel, l’atelier de calligraphie …) qui se sont pris au jeu. Et bien sûr, vingt écrivains aux côté des exposants. »

Pour en savoir plus, consultez le blog de l’événement en cliquant ici.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDD Famille LIEUBEAU
Gironde - Alternance/Apprentissage Maison MARLERE
Hérault - CDI GIE ICV - VVS
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé