D

Un groupe d’étudiantes a mené à bien son projet avec la journée La Plume et le Vin, organisée le 8 mai dernier à La Calmette, près de Nîmes. « L’adjointe au maire avait mis en place cet événement en 2004, puis l’avait abandonné avant de le faire renaître l’an dernier, avec des élèves de notre licence », explique Anaïs Da Costa, « Le thème choisi l’an dernier était La Plume et le Vin au Féminin et le festival avait rassemblé des écrivaines (le terme n’est pas homologué, mais il me fait rire) et des vigneronnes… quant à nous, cette année, nous avons construit notre programme autour des cinq sens. »
Les étudiantes se sont jetées dans le grand bain « C’était passionnant d’avoir en main toute l’organisation, de A à Z : concevoir le programme, contacter les prestataires… C’était un vrai défi en terme d’apprentissage : il n’y a pas de cours uniquement consacré à la préparation d’un événement, nous avons appris en faisant, sur le terrain. C’était passionnant, bien sûr, mais vraiment pas facile ! »
Anaïs retient quelques leçons précises : « J’ai retenu l’importance de défendre ses opinions haut et fort pour introduire une dose de dynamisme. Nos interlocuteurs avaient des idées précises sur ce que le festival devait être et il y a un vrai exercice à mener pour faire passer ses idées tout en restant dans la concertation. »
L’ambiance n’en était pas moins au beau fixe le 8 mai : « Nous avons fait appel à des associations et notamment aux Consuls de Nîmes : leur spécialité c’est la brandade de morue, mais ils organisent aussi des repas et des activités pour les enfants. Ces bénévoles nous ont été d’une grande aide. L’appel aux associations permet de faire le plein de bonnes volontés, de gens motivés, toujours contents de se rencontrer et de faire des choses nouvelles. Mais dans notre cas ce n’était pas limité aux associations ! Tout le monde était très content et solidaire : il y avait, parmi les quinze exposants, une ou deux associations de potiers et des entreprises (des vignerons aux vendeurs d’olives et autres produits du terroir, le coin enfants avec parcours sensoriel, l’atelier de calligraphie …) qui se sont pris au jeu. Et bien sûr, vingt écrivains aux côté des exposants. »
Pour en savoir plus, consultez le blog de l’événement en cliquant ici.