U
ne proportion non négligeable des nouvelles plantations dans la région de Cognac a été touchée par les gelées de l’automne 2009. Suite à une période particulièrement douce (début octobre) qui a maintenu la végétation des vignes, des épisodes de gel sont intervenus dans plusieurs secteurs les 16, 18 et 19 octobre 2009. Les températures ont chuté jusqu’à -5°C sous abri le 16 octobre, ce qui se traduit par des températures nettement plus basses au niveau du sol. Par la suite, des températures très froides (jusqu'à – 8/-10° C) ont été enregistrées chaque mois jusqu'en mars. Dans certaines situations, ces gels ont pu aggraver les dégâts sur les vignes affaiblies par les gelées d'octobre. Dans un communiqué commun, le syndicat régional des pépiniéristes, les chambres d’agriculture de Charente et Charente-Maritime et la station viticole du BNIC, indiquent avoir constaté, sur le bois des jeunes plants, des nécroses à divers degrés notamment :- nécroses descendant plus ou moins bas dans le plant, et parfois d'un seul côté.
- point de soudure entre le porte-greffe et le greffon souvent indemne.
- fente de la base des rameaux, sur les plants totalement secs.
Concernant les plantations 2009, certaines parcelles sont entièrement détruites. Quelques dégâts ont également été constatés sur les plantations 2008. Les techniciens de ces différents organismes recommandent d'attendre la fin du mois d'avril pour évaluer le taux de débourrement des plants présumés gelés. « Le contrôle estimatif des dégâts permettra de prévoir la commande des plants et leur remplacement avant la mi-mai. En l'absence de débourrement, il est impératif d'arracher la totalité du pied ; décapiter le plant au niveau du sol est une méthode à proscrire afin d'éviter les repousses du porte-greffe qui reste en place ».
Les risques de gelées automnales se sont accrues ces dernières années, avec trois années consécutives de gel (2007, 2008,2009). Il est donc recommandé de prévenir ce risque sur les nouvelles plantations en raccourcissant le cycle végétatif et la vigueur des futurs ceps. Il convient donc de :
Choisir un porte-greffe adapté à la situation géographique locale et au type de sol :
- Eviter toute fumure avant la plantation
- Planter le plus tôt possible
- Réaliser une protection phytosanitaire sans faille jusqu'à la fin du cycle végétatif