menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Afrique du Sud : Vendanges en conditions difficiles
Afrique du Sud : Vendanges en conditions difficiles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Afrique du Sud : Vendanges en conditions difficiles

Par Vitisphere Le 12 mai 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Afrique du Sud : Vendanges en conditions difficiles
L

es vendanges 2010 n’ont pas été de tout repos pour les wine-makers sud-africains, confrontés à des conditions climatiques particulièrement difficiles. Pluies, vents violents, grêle en pleine période de maturation des raisins, suivis par une vague de 10 jours de chaleur extrême ont fait de ce millésime l’un des plus compliqués de ces récentes années, selon Erhard Wolf, le responsable des approvisionnements en raisins et vin de la société Distell, qui commercialise le tiers de la production de vins sud-africains. “Nous avons enregistré une baisse de 12 à 15 % de nos volumes de production, mais, malgré ces conditions difficiles, nous sommes satisfaits du niveau qualitatif de ce millésime ".
Ce défi technique a pu être relevé grâce à la diffusion de prévisions météo très précises et une équipe technique élargie qui a suivi de près les vignobles de Distell et travaillé en étroite collaboration avec ses fournisseurs de raisins. « Nous avons pu anticiper la plupart de ces événements climatiques et réaliser les traitements appropriés ou minimiser les dégâts du vent et de la grêle ».
La très forte hétérogénéité de maturité des raisins au sein d’une même parcelle a occasionné des surcoûts en temps de travail avec très souvent des vendanges en plusieurs passages. Les rendements des vignes conduites en bio ont été très affectés par ces conditions climatiques déplorables : dans l’un des plus grands vignobles bio du groupe, les rendements ont été réduits de 80%.
Les vendanges ont démarré une semaine plus tard que d’habitude et ont fini une semaine plutôt du fait des fortes chaleurs en mars dans la région du Cap. Cette réduction de deux semaines de la durée des vendanges a accru le rythme de réception des raisins en cave et les installations ont tourné à plein régime.
Néanmoins, le millésime s’annonce prometteur. Les vins rouges sont exceptionnellement fruités et riches en couleur du fait des petits rendements. En blanc, les Chardonnay ont beaucoup de caractère, les variétés plus précoces comme le Sauvignon et le Chenin blanc ont donné des raisins très aromatiques. Les raisins issus de la région du Cap, affectés par la vague de chaleur, ont heureusement pu être assemblés avec des raisins issus de régions plus fraîches.

[ Source : www.wine.co.za ]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé