Accueil / Politique / Les Vins de France ont leurs concours, de Paris à Londres

Les Vins de France ont leurs concours, de Paris à Londres

Par Vitisphere Le 06 mai 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Vins de France ont leurs concours, de Paris à Londres
P
our  les anciens Vins de Table, devenus Vins de France avec la nouvelle OCM, la première édition du Concours de l’ANIVin de France a eu lien mi-mars à Paris, sous l’égide de l’Union Française des Oenologues. Sur les 92 vins du millésime 2009* inscrits, 30 vins de 16 entreprises ont été primés : 8 Or, 13 Argent, 9 Bronze (pour accéder au palmarès détaillé, cliquez ici).
"Parmi ces 30 médaillés, note l'ANIVin de France, les 25 VINS DE FRANCE avec mention d’un ou de plusieurs cépage(s) représentent une belle diversité de ceux-ci : Auxerrois, Muscat petits grains, Chardonnay-Colombard, Sauvignon, Merlot, Cabernet-Sauvignon, Grenache, Pinot noir, Ugni blanc-Colombard, Gamay-Syrah... Le grand gagnant est le cépage Sauvignon avec 7 médailles dont 2 Or, 2 Argent et 3 Bronze. Viennent ensuite le Merlot avec 4 médailles, le Chardonnay avec 3 médailles, leCabernet Sauvignon avec 3 médailles. "

Un second concours, la sélection « Best Value Vin de France » a eu lieu en mars au Royaume-Uni. Sous la direction d'Anthony Rose (spécialiste Vins de The Independent) un jury d’experts britanniques a en effet sélectionné 27 vins de 12 entreprises pour représenter la nouvelle catégorie VIN DE FRANCE à la London  Wine Trade Fair du 18 au 20 Mai sur le stand F40/2 (pour accéder à la liste complète, cliquez ici).
Selon Anthony Rose « L’opportunité d’effectuer des assemblages interrégionaux donne à la France une vraie possibilité d’assurer aux Vins de France une constance de goût. La présentation de ces vins à la London Wine Trade Fair permettra aux professionnels : britanniques de les déguster et, j’espère, de référencer les meilleurs pour les offrir aux consommateurs, qui ne sont, après tout, vraiment intéressés que par le goût, la qualité et le rapport qualité/prix du vin. »


*les Vins de France peuvent faire figurer leur millésime et leur(s) cépage(s) sur l'étiquette.
Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé