es dernières études de marché montrent que la plupart des consommateurs australiens de vin ne sont guère sensibles aux marques ou à la région de production pour leurs achats de vins. Un seul critère importe : le prix. Cette étude a été réalisée par l’Université d’Australie de l’ouest sur trois ans, sur la base de données portant sur plus de 500 000 ventes.
Il en ressort que le prix est le critère de choix numéro un du consommateur, qui le considère comme un indicateur de qualité. « Cette tendance est spécifique à l’industrie du vin, affirme Wade Jarwis, un des auteurs de l’étude. C’est très intéressant car ce comportement ne se retrouve pas dans d’autres secteurs agro-alimentaires où la marque reste prépondérante dans l’acte d’achat ».
Une autre étude américaine menée par la société AlixPartners confirme cette tendance. Cherchant à cerner l’impact de mentions telles vin bio, biodynamie ou développement durable sur les étiquettes de vin, cette étude menée auprès de 1000 consommateurs américains conclut que ces mentions sont celles qui impactent le moins le consommateur, le critère prépondérant dans l’acte d’achat étant le prix et le goût du vin.
[ Source : ABCrural ; stuff.co.nz ]
Australie : Le prix est le principal critère d’achat des vins
Par Vitisphere Le 03 mai 2010
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.