D
ans la continuité d'une première réunion en mai 2009, les responsables des réseaux de cavistes ( Repaire de Bacchus, Cavavin, Savour Club, la Fédération Nationale des Cavistes Indépendants (FNCI), la Fédération Nationale de l’Epicerie (FNDE), le Syndicat national des Commerces de vins à emporter...) se sont réunis pour la troisième fois le 11 février 2010. Le Comité national des interprofessions viticoles a mis à leur disposition une salle à cet effet.Coordinatrice de l'événement, la société Equonoxe s'appuie sur une avancée majeure : la décision portée lors de l’AG de la FNDE du 1er février 2010 par laquelle elle accepte que soit recréé un syndicat professionnel des cavistes sous statut de la loi de 1884.
Sur les conseils d’Equonoxe, une réunion de travail a ensuite permis aux responsables de la FNCI et FNDE de convenir des grandes lignes d’un cadre institutionnel permettant d'associer les différentes familles de cavistes existantes, afin que la nouvelle institution apporte une réelle valeur ajoutée au circuit sans se substituer aux réseaux existants.
L’objectif du futur Syndicat national des cavistes est d'améliorer la visibilité du circuit, son développement et sa communication sur sa spécificité (sélectionner, valoriser, conseiller), selon la démarche d’Intelligence économique mise en œuvre par Equonoxe.
Son fonctionnement reposerait sur deux commissions :
- veille et suivi des évolutions réglementaires nationale et locale ;
- développement économique et durable du circuit et communication
Equonoxe entend soumettre son projet aux cavistes dans le cadre d'un référendum en ligne organisé sur Internet dans les prochaines semaines. Les résultats ainsi qu’un projet de statut seront présentés aux différentes parties lors de la prochaine réunion prévue début juin.