menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Tendance : en 2010, la consommation russe de vin devrait augmenter de 3-4%
Tendance : en 2010, la consommation russe de vin devrait augmenter de 3-4%
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tendance : en 2010, la consommation russe de vin devrait augmenter de 3-4%

Par Vitisphere Le 20 avril 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tendance : en 2010, la consommation russe de vin devrait augmenter de 3-4%
E

n 2009, le vin était la troisième boisson alcoolisée la plus populaire après la vodka et la bière en Russie. La crise économique et la baisse du pouvoir d'achat ont entraîné une diminution des ventes au détail des vins tranquilles dans les grandes villes russes, de plus de 5%, rapporte Drinktime. Toutefois, plusieurs études réalisées au début de l’année 2010 montrent qu’aujourd’hui les consommateurs russes sont prêts à croire que les difficultés économiques sont terminées. Leur consommation commence à augmenter et, dans le secteur du vin, les experts s’attendent à une croissance de 3-4% en 2010 par rapport à l'année précédente.
Deux études, citées par le Fil Franco-Russe, confirment l’optimisme des consommateurs russes. Près de 55% des personnes interrogées par Nielsen se disent optimistes quant à l’état de leurs finances. C’est 6% de mieux qu’en juin 2009. 34% des interrogés estiment qu’ils auront les moyens de dépenser dans les six mois à venir. C’est aussi 5% de mieux qu’en juin dernier.
Dans une récente étude de Cetelem, la note donnée par les consommateurs russes aux perspectives de leur pays pour les douze mois à venir dépasse de loin celle des pays d’Europe occidentale et d’Europe de l’Est. La note attribuée par les consommateurs russes est de 5,6 sur 10. Elle est notamment de 4,4 pour la Pologne et de 4,1 pour la République Tchèque, deux pays dont l’économie apparait comme plus stable.

[Source Tentchev Consulting]
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé