menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Droits de plantation : Paris, Bonn et le parlement européen sur la même longueur d’ondes
Droits de plantation : Paris, Bonn et le parlement européen sur la même longueur d’ondes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Droits de plantation : Paris, Bonn et le parlement européen sur la même longueur d’ondes

Par Vitisphere Le 21 avril 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Droits de plantation : Paris, Bonn et le parlement européen sur la même longueur d’ondes
L

a commission européenne à l’époque de Marianne Fischer-Boehl avait pour projet de mettre fin au système des droits de plantation entre 2013 et 2018. Mais Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, s’est exprimé le 17 avril dernier dans le même sens que la chancelière allemande Merkel un mois plus tôt, sur la même longueur d’ondes également que le parlement européen : « pour garantir l’origine et la qualité, il est évidemment hors de question de libéraliser les droits de plantation ».

Selon des sources proches du dossier, contrairement à ce qu’affirmait récemment la fédération européenne des appellations d’origine (https://www.vitisphere.com/breve.php?id_breve=56539 ), le fait que le vin n’ait plus d’OCM spécifique ne veut pas forcément dire que le système des droits de plantation serait obsolète parce qu’inapplicable dans les autres productions alimentaires.

Sur le sujet, le ministre bénéficie de l’aide de Catherine Vautrin, députée de Reims, qu’il a chargée en janvier d’une mission d’information. Avec Jacques Berthomeau, elle auditionne actuellement tous les acteurs de la filière française, et s’intéressera également aux autres pays européens, y compris les pays consommateurs. Ce travail devrait être fini au mois de juin.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé