es Vignerons Indépendants de France ont présenté le 14 avril une étude statistique maison, destinée à mesurer l'incidence de l'appréciation del'euro par rapport aux autres monnaies sur les difficultés commerciales des vins français. L'étude porte sur les marchés anglais et américain pendant la période écoulée depuis la création de l'euro en 2002.
L'étude conclut qu'on ne peut pas imputer totalement les difficultés commerciales des vins français à la seule montée de l'euro. Cependant, pour de nombreuses catégories et origines géographiques, la corrélation des deux phénomènes est assez élevée et "le taux de change peut aider à atteindre un seuil critique."
Thomas MONTAGNE, secrétaire général des VIF, s'est appuyé sur cette étude pour demander à la filière viticole française de mettre en place des outils de prospective sur l'évolution future des cours de change. Le but est de permettre aux producteurs français de mieux intégrer ces phénomènes de change dans le calcul de leur prix de vente, selon les marchés visés.
Pour les Vignerons Indépendants de France, l'euro fort plombe les exportations de vins
Par Vitisphere Le 15 avril 2010
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.