A
vec VINI-TIS, SIVA développe une unité de filtration tangentielle qui allie les avantages des membranes organiques (faible encombrement, faible dépense énergétique) à l’utilisation de membranes céramiques (meilleure inertie chimique et thermique, durée de vie plus longue, faible rétention des polysaccharides et des polyphénols, principaux responsables du colmatage). Et pour limiter encore le colmatage, accroître le débit et l’efficacité de la filtration, SIVA ajoute à son système VINI-TIS un système de préfiltration qui applique la solution tangentielle au traitement des bourbes, soit une extension du domaine de compétence de la filtration tangentielle (cliquez ici pour accéder à la Fiche Technique VINI-TIS et cliquez là pour accéder à la Fiche de présentation de la nouvelle génération VINI-TIS). « Aujourd’hui, explique Mathieu Lescoche, Responsable Marketing et Produits, SIVA propose des équipements clés en main sous forme d’unités automatiques munies de surfaces de filtration allant de 6m² à 250 m² et plus, en associant autant de modules de filtration que le souhaite le client. Notre force est d’être accolés à Tami Industries (société sœur de SIVA), qui fabrique nos membranes et nous permet ainsi de répondre au plus près aux besoins de nos clients, en terme de volumes à filtrer. En terme de finesse de filtration et de choix du seuil de coupure aussi : Tami Industries fabricant les membranes, nous pouvons laisser le choix à nos clients ; le gros du marché choisit des filtres céramiques de 0,2 et 0,3 µ ; les grandes entreprises de négoce nous demandent parfois une filtration moins fine, à 0,8 voire 1,4 micron. Aucun de nos concurrents ne bénéficie de cette particularité : l’intégration du producteur de membrane.
Nous parlons d’équipements clés en main et de produits automatiques pour répondre au besoin du vigneron multitâche, qui doit pouvoir compter sur l’autonomie de la machine pour la laisser filtrer pendant qu’il est occupé à autre chose. Une fois parti en production, le filtre gère son nettoyage et s’adapté à qualité des vins, avec des débits de référence qui jouent le rôle de seuils pour enclencher la vidange dès que le débit constaté ralentit. Nos unités clés en main ont besoin de peu de maintenance : quelques joints à changer voire quelques courroies, mais très peu d’interventions sont à prévoir. Ce sont également des unités de faible encombrement : aujourd’hui un filtre muni d’un module de filtration de 30 ou 50 m² n’est guère plus gros qu’une palette européenne (1,2 x 0,8 x 2,3) . Plusieurs vignerons peuvent ainsi mutualiser un appareil de petite taille chargeable sur un Clark. Quant à la durée de vie de nos machines, c’est celle de nos membranes, or les membrane en céramiques sont connues pour une durée de vie élevée, de 5 à 7 ans… Mais notez que certaines de nos membranes fonctionnent très bien aujourd’hui encore, après 11 ans de loyaux services.
Nous veillons ainsi à répondre à des besoins et nous avons constaté récemment une demande pour la clarification des bourbes, qui n’est pas le domaine de prédilection de la filtration tangentielle. Nous n’en avons pas moins muni nos systèmes d’un pré-filtre, dernière innovation majeure de SIVA lancée au Sitevi 2009, sous la forme d’un package où on vend l’unité de filtration tangentielle associée au pré-filtre. »