L

La première journée, celle du vendredi, a été consacrée aux conférences animées par les professionnels du secteur, qui ont ainsi pu aller à la rencontre des étudiants. Leur aide financière a été indispensable pour clôturer le budget de l’événement. Vitisphere a participé avec ses moyens à la réalisation de ce projet, soutenu par l’Union des Oenologues de France.
Les journées de samedi et de dimanche étaient réservées aux joutes culturelles, sensorielles et sportives entre chaque centre. Différentes épreuves originales comme le lancer de sac de copeaux ou l’ultimate (jeu de frisbee sur la plage) se sont mêlées à des épreuves plus classiques comme la dégustation ou le quizz géo-viticole.
Entre les épreuves, les participants ont pu découvrir une facette de la culture catalane, avec la présence des Castellers del Riberal, qui ont réalisé une démonstration de leur art. Ce dernier consiste à former une tour humaine à partir d'une base, la pinya, sorte de mêlée compacte, sur laquelle s'ajoutent les étages (cf photo ci-dessous).

Au final le trophée récompensant la meilleure équipe a été remis à Toulouse, qui ne l’avait jamais remporté. Ils ont largement contribué à l’ambiance festive en amenant leur propre banda (orchestre du Sud-Ouest) durant ce week-end. Ils auront la lourde tâche de remettre en jeu le trophée l’année prochaine à Reims pour que la fête continue…
Par Nicolas Olivier
En photo : Les Toulousains victorieux et heureux