L
a fédération Inter Sud de France (réunion des interprofessions viticoles du Languedoc- Roussillon) a procédé le 22 mars dernier à une restructuration pour intégrer Airsud (Interprofession des IGP de départements et de zones) aux côtés du CIVL (Comité des vins du Languedoc) CIVR (vins du Roussillon) et d'Inter Oc.L’organisation d'Intersud de France repose sur :
- Une assemblée générale, au sein de laquelle règne la règle de la représentativité, en fonction, non seulement sur les volumes produits au sein de chaque Interprofession (ce qui placerait Inter Oc en situation trop nettement dominante), mais aussi des surfaces et du chiffre d'affaires. Aucune Interprofession ne peut disposer de la majorité absolue : sur les vingt-six sièges de l'assemblée générale, douze sont attribués à Inter Oc, six au CIVL et quatre au CIVR et Airsud.
- Un conseil d’administration, audsein duquel chaque interprofession dispose du même nombre de représentants,
- Cinq différentes commissions, chacune animée par le président d’une interprofession : économie par Inter Oc, promotion par le CIVL, suivi aval qualité et les vins doux naturels par le CIVR et technique par Air Sud. Les commissions Economie et Technique seront ouvertes aux représentants de la coopération et des caves particulières.
Une commission de suivi qualité commune aux quatre entités a également été créée.