menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / OCM viticole : EFOW salue la prise de position d'Angela Merkel en faveur des droits de plantation de vignes
OCM viticole : EFOW salue la prise de position d'Angela Merkel en faveur des droits de plantation de vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

OCM viticole : EFOW salue la prise de position d'Angela Merkel en faveur des droits de plantation de vignes

Par Vitisphere Le 01 avril 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
OCM viticole : EFOW salue la prise de position d'Angela Merkel en faveur des droits de plantation de vignes
L
ors d’un discours au salon allemand Intervitis le 24 mars dernier, la Chancelière allemande Angela MERKEL a prononcé un long discours pour exprimer son soutien à la filière viticole. Sans ambiguité, elle a notamment affirmé le soutien du gouvernement allemand au « maintien des droits de plantation que nous soutenons très clairement en tant que gouvernement fédéral. ».

le « Nous nous félicitons de la prise de position de Mme MERKEL. C’est pour nous un signal fort envoyé d’un grand pays fondateur de l’Union européenne et de la PAC. Et d’une façon symbolique, Angela MERKEL a fait ce discours le jour du lancement de la  Fédération Européenne des Vins d’Origine, EFOW, pour qui la maîtrise de la production est un enjeu capital » précise Ricardo Ricci CURBASTRO, le président de l'association européenne des vins d'origine (EFOW) avant de poursuivre : « Le discours de Mme MERKEL en faveur des droits de plantation est exemplaire. Il est étonnant de voir que le premier Etat à se positionner sur le sujet de la maîtrise de la production est l’Allemagne, et non pas l’Italie, la France ou l’Espagne. Les députés européens soutiennent la régulation de la production mais la Commission reste silencieuse. Nous attendons maintenant des chefs d’Etat européens qu’ils s’engagent et prennent position en faveur d’outils de régulation de la production dans la viticulture. La libéralisation des droits de plantation souhaitée par la Commission européenne, et prévue au 1er janvier 2016, représente un danger pour la production de vins de qualité. Plus d’un million d’hectares vont être potentiellement libres à la plantation en Europe. Nous ne pourrons pas maintenir une production de qualité dans ce contexte. EFOW ne demande pas d’aide spécifique, mais la mise en place d’outils permettant de gérer la production en adéquation avec la demande des marchés. De tels outils sont nécessaires dans le cadre de la PAC d’autant qu’ils ne coûtent rien. »

Pour relire notre article sur la création d'EFOW, cliquez ici et cliquez-là pour relire notre Avis d'Expert sur le même sujet.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé