menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Effervescents : le Cava dépasse le Champagne en volume à l'export en 2009
Effervescents : le Cava dépasse le Champagne en volume à l'export en 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Effervescents : le Cava dépasse le Champagne en volume à l'export en 2009

Par Vitisphere Le 01 avril 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Effervescents : le Cava dépasse le Champagne en volume à l'export en 2009
L
e conseil régulateur du cava révèle que 219 millions de bouteilles de cava ont été vendues en 2009, dont 88 millions sur le marché espagnol (en recul de 0,98% par rapport à 2008) et 131 millions sur les marchés d'export (soit 5,5% de moins qu'en 2008 des données). La baisse des ventes de cava a toutefois été inférieure à la chute des ventes de champagne, dont la baisse des ventes à l'export (- 20,45% entre 2008 et 2009) a porté le chiffre des ventes à 112 millions de bouteilles (contre 131 pour le cava, donc).

La baisse globale des ventes de cava à l'étranger est avant tout du à son recul sur le marché allemand, première destination du cava à l'export, en recul de 32,10%. De même, le Japon, cinquième destination du cava à l'export, a reculé de 23,53% en 2009. Ces baisses sur des marchés clés sont compensées par des progressions sur d'autres marchés, comme le Royaume-Uni (+ 7,79 % à 32 millions de bouteilles), la Belgique (+ 57,57 % à 15 millions de bouteilles) et les États-Unis (+2,26% à 14 millions de bouteilles vendues en 2009). La plus forte progression (partant de plus bas) reste celle observée sur le marché français : +40,23% à plus de trois millions bouteilles.

En termes de production, le champagne mène toujours la danse en 2009 avec 293,3 millions de bouteilles distribuées principalement sur le marché domestique (181 millions, en hausse de 61,7% pour compenser le recul sur les marchés d'export), contre 219 millions de bouteilles pour le cava, dont 60% ont été commercialisé à l'export.

[ Source : Todovinos.cl / WFS ]
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé