F
ederico Castellucci, directeur de l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin) a annoncé mardi 30 mars que l’Inde avait déposé un dossier de candidature pour entrer au sein de l’OIV en tant que pays membre. Federico Castellucci a déclaré que cette candidature était très intéressante parce que « la culture de la vigne y est très ancienne, il y a à la fois des domaines indépendants et de nouveaux grands investisseurs, et la consommation est en progression. » De plus le pays produit beaucoup de raisins de table mais aussi de raisins secs, ces derniers étant fortement exportés.
Le prochain congrès de l’OIV aura lieu du 20 au 27 juin 2010 à Tbilissi en Géorgie, sous la présidence d’Yves Bénard. C’est la deuxième fois que le congrès a lieu dans ce pays, la première fois était il y a quarante ans, et déjà sous la présidence d’un Français, le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié.
NB : le point de conjoncture de l'OIV de mars 2010 sur l'année 2009 (Consommation - Commercialisation - Production) est disponible dans notre Vitivinithèque : cliquez ici pour y accéder.