menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La Californie en chemin vers la viticulture durable
La Californie en chemin vers la viticulture durable
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La Californie en chemin vers la viticulture durable

Par Vitisphere Le 26 mars 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Californie en chemin vers la viticulture durable
P
aul Dolan a présenté le 24 mars à l’ambassade des Etats-Unis en France les efforts de la viticulture californienne sur la voie du développement durable.
Lui-même propriétaire d’un vignoble en biodynamie, il a dirigé la rédaction d’un code de bonnes conduites qui comprend 227 critères relatifs à la neutralité carbone et à l’utilisation des énergies vertes, aux pratiques culturales, à la réduction de l’utilisation de l’eau et à son recyclage, ainsi qu’à l’emballage écologique, le tout fonctionnant sur les principes du management de la qualité.
Sont actuellement entrés dans cette démarche 1566 domaines et négoces (wineries), qui représentent 26% des entreprises, mais 68% de la surface viticole californienne (143 000 sur 210 000 hectares). Mais pour l’heure, seules 17 de ces entreprises sont réellement certifiées et ont obtenu le label CCSW (California certified sustainable wine growing) pour tout ou partie de leur vignoble, dont certaines très connues comme Diageo, Constellation et Gallo. (Pour être certifiées, les entreprises doivent remplir au moins 58 des 227 critères.)
L’agriculture biologique représente actuellement 3 à 5% des vins produits en Californie. Il existe deux labels, l’un privé, CCOF (certified organic farming), qui existe depuis 1973, l’autre public, NOP (national organic programm) dirigé par le ministère de l’agriculture (USDA). La biodynamie, représentée principalement par le label Demeter, concerne 120 fermes viticoles californiennes (60 certifiées et 60 en conversion).
La teneur en sulfite est limitée pour les vins issus d’agriculture biologique ou biodynamique à 100 particules par million, 150 pour la démarche durable. Le label NOP intègre cette question, puisque les bouteilles portant la mention « organic » sont réputées sans sulfites ajoutés, sinon elles doivent porter la mention « organic with sulphites ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé