menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / UE : une fédération européenne pour les vins d'origine
UE : une fédération européenne pour les vins d'origine
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

UE : une fédération européenne pour les vins d'origine

Par Vitisphere Le 25 mars 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
UE : une fédération européenne pour les vins d'origine
A
travers les associations espagnole, française, italienne, portugaise et hongroise qui les représentent, les vins d'appellation d’origine européens ont décidé d’unir leurs forces, lançant, le 24 mars à Bruxelles, la Fédération européenne des vins d’origine (EFOW - European Federation of Origin Wines).

Défenseurs d'un patrimoine exceptionnel, les responsables de ces vins d'origine souhaitent faire le pont entre des autorités communautaires et nationales qui reconnaissent l’importance stratégique de consolider le système des indications géographiques et des professionnels inquiets de sa remise en cause dans le cadre de la réforme de la politique de la qualité (échéance 2010/2011) et de la réforme de la PAC (échéance 2013).

EFOW permettra aux vins d'origine de se faire entendre d'une seule voix, d'accord pour s'opposer à "une libéralisation excessive des marchés et au démantèlement de la PAC mais aussi au recloisonnement des marchés voire à une renationalisation de la politique agricole. (...) Ils considèrent que l’ouverture des marchés doit être poursuivie mais doit pouvoir rester encadrée à travers des outils de régulation", précise le communiqué de EFOW

Première victoire, note EFOW : "le 25 mars, à Bruxelles, le Parlement Européen a adopté le rapport du député SCOTTA sur la politique de la qualité dans l’Union Européenne. Suite aux actions de EFOW1, les députés européens, à une large majorité, ont adopté un texte favorable à la maitrise de la production pour les produits de qualité, visant «à adapter le potentiel de production aux exigences du marché»."
"Les députés se sont aussi opposés vivement à la fusion des systèmes AOP et IGP souhaitée par la Commission."
, note plus loin le communiqué de l'association.
Mais pour le président de EFOW « Pour obliger la Commission a introduire un instrument de maitrise de la production dans son texte, les Ministres de l’Agriculture des Etat-membres doivent eux aussi s’impliquer. Nous attendons des actes forts de leur part ! »
La proposition législative de la Commission est attendue pour l’automne 2010. Le vote final de ce texte aura lieu au premier semestre 2011.



Sur la photo, de gauche à droite : M. Luciano Vilhena PEREIRA (président de l’IVDP), M. Fernando Prieto RUIZ (Président de la CECRV), Pierre AGUILAS (Président de la CNAOC), Ricardo Ricci CUBASTRO (Président de la FEDERDOC), Rita RAKACZKI (Représentante du HNT), Philippe Armand MARTIN (député français), un député Hongrois.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé