epuis 1992 les Grands Jours de Bourgogne réunissent les professionnels du vin en affaire avec la Bourgogne pour cinq jours de dégustations qui leur sont réservées. Le vignoble bourguignon est divisé en cinq ensembles et chaque ensemble se voit dédié un jour du programme : Chablis et l’Auxerrois, le lundi 22 mars ; la Côte de Nuits, le mardi 23 ; le Mâconnais, le mercredi 24 ; la Côte Chalonnaise, le jeudi 25 et la Côte de Beaune le vendredi 26 (pour plus de précisions consultez le programme sur le site des Grands Jours de Bourgogne.
« Cette façon de procéder nous permet de mettre chaque vignoble en lumière à son tour, avec la même chance de rencontrer les visiteurs, quelle que soit sa notoriété. Elle reflète également la genèse des Grands Jours », précise Camille Barnier, en charge de l'événement au BIVB, « Tout est parti d’une initiative en ordre dispersé des syndicats de vignerons de chaque appellation, qui invitaient leurs clients sans se concerter. Les même opérateurs venaient en janvier à Chambolle, revenaient en février à Nuits Saint-Georges… Un jour les vignerons ont demandé au BIVB de coordonner ces initiatives, ce qui a été fait dans le cadre de l’association des Grands Jours de Bourgogne à partir de 1992. L’enjeu, pour la Bourgogne et pour les appellations représentées, est de faire venir les prescripteurs sur une semaine complète afin de bénéficier d’une prescription globale autour de la Bourgogne tout en permettant une mise en avant de chaque vignoble en son sein. Chaque appellation est dégustée durant la journée qui lui est consacrée : nos exposants qui ont plusieurs appellations dans leur gamme viennent plusieurs jours de suite. »
Cette année, pour la dixième édition (les Grands Jours de Bourgogne ont lieu tous les deux ans), 15 dégustations sont au programme et les off se multiplient et se signalent sur le site Internet des Grands Jours de Bourgogne. Le logo abordera une couleur dorée festive pour fêter l’anniversaire, célébré du côté des accords mets-vins, précise Camille Barnier : « Nous offrirons aux visiteurs un Livre de Recettes Improbables, concoctées par dix chefs bourguignons autour de produits bourguignons (cassis, pain d’épices, sandre, escargot…) cuisinés à la façon d’une spécialité étrangère, en accord avec un vin de Bourgogne. L’idée est de dire à notre public qu’il y a un vin de Bourgogne pour chaque cuisine. La soirée du BIVB, traditionnellement celle du mercredi soir, est, depuis trois éditions une soirée intitulée « Bourgogne et Saveurs du Monde ». Cette année, les dix chefs qui nous ont livré une exclusive recette improbable sont invités à présenter leur création. On a ainsi dix buffets, un par chef, chacun associé à deux ou trois vins de Bourgogne. Nous pouvons ainsi proposer une trentaine de vins qui s’accordent avec les cuisines étrangères, pour montrer la modernité des vins de Bourgogne. »
Du côté des inscriptions, l’objectif est de 1900 cette année ; au 15 mars l’organisation compte 1680 inscrits contre 1500 au 15 mars 2008 : « Nous sommes donc sereins car nous sommes dans l’objectif, qui s’élève à 1900 visiteurs pour cette dixième édition, ce qui est notre chiffre de 2008. Les inscriptions ont bien démarré en décembre-janvier, puis nous avons connu un vrai recul du nombre d’inscrits par rapport à 2008 en février. Là nous nous sommes demandés si nous n’étions pas en train de lire les effets d’une conjoncture maussade, mais heureusement ce retard a été rattrapé en mars, il est dépassé aujourd’hui », explique Camille Barnier. 45 % des inscrits sont français et 55% sont étrangers ; 34 pays sont représentés mais le gros des bataillons de professionnels vient de Belgique, des Etats-Unis, d’Allemagne et du Royaume-Uni. Les Grands Jours de Bourgogne sont réservés aux professionnels : 27 % des visiteurs sont importateurs, 22 % sont cavistes, 10 % sont restaurateurs et 9 % sont journalistes. Le solde compte des agents commerciaux, des sommeliers, des distributeurs et des courtiers.
La Bourgogne donne rendez-vous aux professionnels du vin pour ses Grands Jours
Par Vitisphere Le 16 mars 2010
D
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.