L
e vin blanc du Château La Mission Haut-Brion ne s'appellera plus Château Laville Haut-Brion mais Château La Mission Haut-Brion Blanc, à partir du millésime 2009. Le Clos Laville était un domaine de 2,5 hectares acheté en 1928 par le propriétaire de La Mission à l'époque, Frederic Woltner et qui produisait essentiellement du vin blanc, alors que La Mission n'en produisait pas jusque là. Le nom de Château Laville Haut-Brion n'apparaît cependant sur les étiquettes qu'en 1934 ; entre 1928 et 1934 le vin blanc était étiqueté sous le nom de Château La Mission Haut-Brion Blanc.C'est donc un retour aux sources pour ce vin blanc dont la réputation confine à la légende pour tous les amateurs de grands vins blancs.
Le second vin change également de nom, et ne sera plus connu sous le nom de Les Plantiers du Haut-Brion, mais de La Clarté de Haut-Brion. Ce nouveau nom fait écho au nom du second vin (rouge) de Chateau Haut-Brion, qui a changé en 2007, de Chateau Bahans Haut-Brion pour devenir Le Clarence de Haut-Brion.
Le Prince Robert du Luxembourg, president du Chateau Haut-Brion et de La Mission Haut-Brion a déclaré à Jane Anson de decanter.com : "C'était une frustration de voir que même des gens proches de nous ne retenaient pas le nom de tous les membres de notre famille de vins. Même si Laville Haut-Brion avait une merveilleuse réputation, les gens ne savaient pas toujours qu'il s'agissait du vin blanc de La Mission. Nous voulons que nos consommateurs comprennent d'où viennent nos vin et ce qu'ils représentent."
[ Source : decanter.com ]