menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Xinthia : des dégats limités sur les vignobles de l'Ouest
Xinthia : des dégats limités sur les vignobles de l'Ouest
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Xinthia : des dégats limités sur les vignobles de l'Ouest

Par Vitisphere Le 04 mars 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Xinthia : des dégats limités sur les vignobles de l'Ouest
L

es chiffres sont encore des estimations et les bilans sont loin d'être consolidés, mais globalement le constat de la tempête Xinthia serait moins alarmant qu'on aurait pu le craindre pour les vignobles de la côté Atlantique, en particulier pour ceux des départements de Vendée, de Charente Maritime et de Gironde. Tout d'abord parce que le vent n'a pas affecté les vignobles, qui ont été surtout mis à mal par les inondations à l'eau de mer, là où elles ont eu lieu, c'est à dire sur les vignobles côtiers. Ensuite parce que ces inondations sont inquiétantes pour le sel qu'elles laissent dans le sol, mais les experts des chambres d'agriculture espèrent un retrait rapide des eaux qui limitera le taux de sel résiduel dans les vignobles touchés jusqu'à une dose bénigne. Dans tous les cas, les dégâts causés par l'eau de mer à l'équilibre des sols ne pourront être évalués qu'après la décrue.

En Vendée, "Nous n'avons pas de dégâts à déplorer", indique Hubert Macquineau, président du syndicat des vignerons des fiefs vendéens, constat corroboré par l'Interprofession de la Loire pour les vignobles de Touraine.

En Charente-Maritime, les dégâts devraient être limités pour le vignoble de Cognac à l'intérieur des terres, mais les vignobles des îles de Ré et d'Oléron ont souffert : une centaine d'hectares sur les 630 que compte l'Ile de Ré a été submergé, à la faveur d'une rupture de digue qui a coupé l'île en deux.

En Gironde, les vignobles en bordure d'estuaire ont également été recouverts par les eaux, entre Soulac et Macau pour le Médoc et, sur l'autre rive, entre Saint-André de Cubzac et Saint-Ciers sur Gironde, de part et d'autre de Bourg et Blaye.

En visite sur le terrain, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a annoncé la mobilisation du Fonds National de Garantie des Calamités Agricoles (FNGCA) et la création d'un comité spécifique d'assurance en agriculture pour examiner les dossiers individuels ayant trait aux dégâts causés par la tempête. Il a également annoncé l'engagement de 5 millions d'euros par l’Etat et la MSA pour permettre un allégement spécifique des charges financières et une prise en charge des cotisations sociales des agriculteurs les plus touchés.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé