près la découverte par des laboratoires allemands de la présence de natamycine dans des vins venus d'Argentine, l'ensemble des clients des vins argentins s'inquiète.
Aux Pays-Bas, l'organisme d'information et de promotion du vin (Productschap Wijn, PW) informe les professionnels du vin que que le gouvernement argentin mène actuellement des analyses pour garantir l'absence de natamycine dans les vins destinés à l'exportation vers les Pays-Bas, ce qui devrait causer des retards d'approvisionnement pour les importateurs néerlandais. Le PW assure les professionnels qu'il a demandé aux autorités argentines de mener ces contrôles avec diligence. Les résultats d'analyse seront compris dans un document VI 1 destiné à garantir l'innocuité des produits d'importation. L'autorité néerlandaise en charge de la sécurité alimentaire (Voedsel en Waren Autoriteit, VWA) pourra demander ce document et la garantie d'absence de natamycine lors de ses propres contrôles à partir du 1er juillet : le PW recommande donc de bien garder le certificat pour éviter tout problème.
Pas un mot, cependant, sur les sud-africains, également suspectés de présence de natamycine (utilisée en Afrique du Sud sous le nom de primarizine ou primaricine).
En Corée, pourtant, la Korea Food and Drug Administration a interdit la distribution et la vente de 10 vins argentins et sud-africains suite à la détection de natamycine. Parallèlement la KFDA a décidé de renforcer temporairement ses contrôles à la frontière. Les vins argentins et sud-africains seront systématiquement testés. Pour les vins d'autre provenance, le test sera uniquement imposé aux vins rouges et à la première importation.
Pays-Bas : les vins argentins soumis au contrôle sur la présence de natamycine
Par Vitisphere Le 02 mars 2010
A
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.