menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Chili : le tremblement de terre touche aussi les vignobles
Chili : le tremblement de terre touche aussi les vignobles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chili : le tremblement de terre touche aussi les vignobles

Par Vitisphere Le 01 mars 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chili : le tremblement de terre  touche aussi les vignobles
L

e bilan humain du tremblement de terre qui a frappé le Chili vendredi dernier continue de s'alourdir. Le bilan pour les exploitations vinicole peut sembler secondaire, il n'en sera pas moins lourd d'après les première déclaration recueillies par le blogger américain DrVino auprès de Lori Tieszen, qui dirige l'organisme de promotion Wines of Chile USA. Compte-tenu de leur position par rapport à l'épicentre (voir la carte ci-dessous, dessinée par DrVino), les vignobles les plus touchés sont situés dans les provinces de Maule et Rapel.


Si Maule a longtemps été surtout connue pour sa production de vrac pour les entrées de gamme, les dégâts causés par le séisme n'aideront pas à sa conversion vers une production plus qualitative. Le correspondant au Chili de Wine Spectator, James Molesworth, rapporte le témoignage de l'oenologue Sven Bruchfeld : "On peut sentir le vin de la route en passant devant les domaines, voir des fûts d'inox retournés, des bâtiments effondrés, des barriques et du verre brisé partout..." ou celui, lapidaire, d'un autre sinistré "Enormes dommages pour le secteurs. Des millions de litres perdus." Pas de chiffres officiels pour l'instant, alors que le bilan financier devrait s'accroître pour le secteur lorsqu'on pourra mesurer les dégâts dans la Colchagua, zone prometteuse et siège de lourds investissements dans l'industrie viti-vinicole. James Molesworth relève ainsi d'importants dégâts chez Montes et Casa Lapostolle.

Concha y Toro a fait savoir dans un communiqué qu'aucune perte n'était à déplorer parmi ses effectifs ou leur famille et qu'elle avait interrompu ses opérations de logistique et de production le temps d'estimer plus finement les dégâts et de remettre de l'ordre.








Carte : drvino.com


Le séisme a en outre frappé le Chili au moment où les vendanges venaient de ou allaient commencer, selon les régions et les cépages considérés.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé