ous la responsabilité du Trésor américain, le bureau des taxes et du commerce des tabacs et alcools (Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau (TTB), a fait part la semaine dernière de son intention de poursuivre ses recherches dans l'affaire du faux pinot noir de l'Aude, qui a mis en cause plusieurs négociants, caves coopératives et producteurs du Languedoc-Roussillon. Les prévenus ont fait appel de la décision du tribunal de première instance en France. La loi américaine s'intéresse quant à elle à la responsabilité des importateurs-distributeurs du faux pinot noir, notamment E&J Gallo, pour son Red Bicyclette, et Constellation
"Le TTB attend la traduction officielle des documents du tribunal français et diligente une enquête pour déterminer quelles sera l'attitude à tenir vis à vis des importateurs américains de ces vins mal étiquetés" a déclaré un porte parole du TTB,"des actions complémentaires seront peut-être indiquées et justifiées, une fois que nous aurons terminé notre enquête et vérifié les informations disponibles."
En tête des importateurs en question, E&J gallo et Constellation se sont engagés à apporter toute leur aide à l'administration américaine dans son enquête. Par la voix d'un porte-parole, l'entreprise E&J Gallo avait fait part de son extrême déception à l'encontre de ses fournisseurs lorsque l'affaire avait été révélée et affirme depuis avoir importé moins de 20 % des volumes de faux pinot noir mis en cause, qui ne sont plus sur le marché aujourd'hui. Constellation, qui s'est également fourni en pinot noir auprès de la cave Sieur d'Arques entre 2006 et 2008, affirme de son côté avoir "toutes les raisons" de croire qu'il s'agissait bien de pinot noir. Une de ces raisons serait un test pratiqué en interne démontrant que le vin en question était bien fait à base de pinot noir.
[ Source : Decanter ]
USA : le TTB enquête sur la responsabilité des importateurs du faux pinot noir de l'Aude
Par Vitisphere Le 01 mars 2010
S
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.