menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le syndicat des vins de Faugères lance l'association Terroirs de Schiste
Le syndicat des vins de Faugères lance l'association Terroirs de Schiste
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le syndicat des vins de Faugères lance l'association Terroirs de Schiste

Par Vitisphere Le 25 février 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le syndicat des vins de Faugères lance l'association Terroirs de Schiste
P
résente sur le salon Vinisud avec 22 producteurs représentant près de 80 % des volumes, l'appellation Faugères affiche une progression des cours du vrac malgré un contexte plus que morose sur ce marché (+5% en 2009) et des ventes stables en conditionné.

Pour Michel Salles, président du syndicat de l'appellation Faugères, ce chiffre récompense la promotion des vins de l'appellation, mettant en avant la spécificité de ses sols, qui fait de Faugères l'appellation Nature Schiste : "Pendant longtemps, en Languedoc, on a fait du déficit qualitatif par rapport à notre potentiel une question de cépages. On a cru qu'il suffisait de planter de la Syrah pour s'élever au niveau de l'AOC. A Faugères, nous savions que c'était une question de travail de la vigne et de respect du sol, c'est pourquoi je me suis battu pour que le Carignan demeure dans nos cahiers des charges et dans nos assemblages au service de l'expression du terroir".

Le schiste lui va si bien que l'AOC Faugères lance l'association des Terroirs de Schiste, et espère réunir en son sein tous ceux qui, en France et à l'étranger, souhaitent mettre en commun des efforts de promotion, de recherche agronomique et/ou des études de valorisation de ce patrimoine et de protection des paysages.Les premiers contacts avec d'autres régions sont prometteurs.

"On ne devrait d'ailleurs pas parler de "schiste" au singulier, car il y en a tant !"
, précise Bernard Vidal, président de l'association les Terroirs de Schistes, "Le schiste change avec l'âge, la pression tellurique... A Faugères, il est au coeur des qualités de nos sols : des sols poreux, maigres, qui poussent la vigne à trouver et à donner le meilleur d'elle-même. Le schiste restitue la nuit la chaleur du jour ; on dit que les raisins mûrissent la nuit, à Faugères. La nuit, donc à la fraîche, car nos terroirs s'étendent de 100 à 400 mètres d'altitudes, l'amplitude thermique est donc préservée, pour la fraîcheur des vins. Les sols de schiste sont aussi des sols fragiles, dont il faut prendre soin et qu'il faut protéger. Le schiste nous offre des conditions de culture fascinantes et nous impose d'être respectueux de sa fragilité. Toute l'appellation est en agriculture raisonnée ; la prochaine étape, c'est le bio."
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé