L
e 11 février 2010, Xavier Bénard, président du comité INAO des appellations d’origines du vin et des boissons alcoolisés, a annoncé que le décret autorisant la constitution d’un volume complémentaire individuel (VCI), dans les appellations de vin blanc qui le désireront, devrait être prêt en juin 2010. Cette décision du comité, qui avait lieu le jour même, fait suite aux conclusions tirées de l’expérimentation en cours à Chablis depuis cinq ans. La plupart des recommandations de la commission d’enquête ont été acceptées par le comité. Le VCI permettra aux viticulteurs, les années de bonne récolte, de constituer une réserve de vin en cuve qui ne pourra être supérieure à 30% du rendement du cahier des charges de l’appellation. Cette réserve pourra ensuite être débloquée en cas d’accident climatique (gel, grêle), ou même d’année difficile obligeant à trier et à aboutir à des rendements faibles. Le déblocage pourra être égal à la différence entre le rendement de l’exploitation et le rendement moyen de l’appellation de l’année.
Au mois de juin 2010 devrait également être publié un décret en vue de l’expérimentation du dispositif dans une appellation de vin rouge, qui pourraît être Bordeaux, selon Xavier Bénard. L’expérimentation devrait cette fois-ci être raccourcie à trois ans.
Le comité du jour a également traité quelques autres dossiers :
-L’aire géographique de l’appellation régionale Languedoc comprend maintenant 42 communes supplémentaires du Gard et de l’Hérault, ce qui porte le total à 539 communes. La délimitation parcellaire est en cours.
-Les ODG et les négociants beaujolais et bourguignons ont signé un accord pour que les surfaces (en majorité blanches, pour la production de Crémant) de l’aire du Beaujolais qui ont le droit de produire du Bourgogne soient contrôlées par l’ODG de Bourgogne, et soient engagées de façon triennale dans la production d’AOC Bourgogne.
-Le projet de mentions communales en Muscadet Sèvre et Maine se poursuit et doit s’accélérer à la demande des communes de Clissons, Gorges et Le Pallet, qui veulent transmettre leurs dossiers à la commission européenne en juin 2011.
-Dans le cadre de leur passage en AOP, le travail de délimitation géographique des anciennes AOVDS Côteaux du Quercy, Fiefs vendéens et Haut Poitou a été déclenchée.
-Au mois de juin 2010 commencera la procédure nationae d’opposition pour le changement de nom, pour des raisons commerciales, de l’appellation Côteaux du Tricastin. Le principal écueil est le nouveau nom choisi, Grignan, qui est déjà compris dans la dénomination de vins de pays Comté de Grignan.