menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Réforme des bassins et des interprofessions : Jérôme Despey se donne un mois de plus
Réforme des bassins et des interprofessions : Jérôme Despey se donne un mois de plus
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réforme des bassins et des interprofessions : Jérôme Despey se donne un mois de plus

Par Vitisphere Le 20 février 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Réforme des bassins et des interprofessions : Jérôme Despey se donne un mois de plus
J

érôme Despey, président du conseil spécialisé de France Agri Mer pour la filière viticole, et chargé par le ministre de l’Agriculture de lui remettre le 19 février un rapport sur la restructuration des bassins et des interprofessions viticoles, a annoncé qu’il remettra finalement son rapport à la mi-mars.
Ce délai supplémentaire est dû à l’importance des débats que suscite dans chaque région viticole cette réforme dont Bruno Le Maire a récemment dit qu’elle devait aboutir à la réduction du nombre d’interprofessions de 24 à 10.
Jérôme Despey va profiter de son mois supplémentaire pour finir de réunir les réactions locales, organiser une réunion avec les bassins de production et les organisations nationales, et atteindre une meilleure coordination sur le sujet de la recherche-développement et de la promotion. Sur ces deux points, la profession unanime réclame que l’Etat ne profite pas de la création d’un fonds nouveau pour se désengager, mais favorise plutôt le cofinancement. (France Agri Mer consacre pour l’heure 18 millions d’euros par an à ces deux sujets.)
Jérôme Despey s’est aussi déclaré confiant quand à la réussite du processus. Même si les bassins résultent d’histoires géologiques, humaines et économiques complexes, les discussions sont pour lui bien avancées :
-Entre Alsace et Lorraine, le processus de rapprochement est en cours ;
-Les deux sous-ensembles Bourgogne-Beaujolais et Jura et Savoie sont certes séparés par une importance de l’export très disparate (55% d’un côté, 4% de l’autre) ; mais à l’intérieur des deux groupes, il existe déjà des coopérations techniques, et la Bourgogne et le Beaujolais ont récemment signé un accord formalisant leurs représentations croisées ;
-En Provence, le Vaucluse et les Bouches du Rhône sont intéressés par l’interprofession du Rhône ; le Var s’y oppose, mais des synergies seraient possibles avec la Corse ;
-En Languedoc, une assemblée générale est prévue le 22 février entre le CIVL, le CIVR, InterOc et AIRSUD pour la constitution d’une fédération ;
-En Aquitaine, les discussions sont encore en cours pour la constitution d’un bassin unique comprenant Bordeaux, et distinct donc du bassin de Midi-Pyrénées, qui correspond à l’actuel CIVSO.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé