n français succède à un français : Ce 10 février, le groupe de travail « Vin » du Copa-Cogeca a élu à sa présidence Thierry Coste (Hérault). Il succède à Jean-Louis Piton (Vaucluse). Palma Esposito (Italie) et Rudolf Nickenig (Allemagne) ont été élus aux postes de vice-président.
Vigneron à Florensac dans l’Hérault, Thierry Coste est président de la cave coopérative et également membre du Conseil d'Administration de la CCVF. Sous son impulsion, la Cave de Florensac démontre qu'une entreprise coopérative peurt rivaliser avec les meilleures que ce soit, dans le management, dans l'innovation, dans la maitrise commerciale, dans la diversification des activités (oenotourisme, production d'électricité...).
Aprés son élection, Thierry Coste a évoqué les enjeux pour les prochaines mois de la politique viticole commune : Mise en place de la nouvelle OCM, poursuite du programme « Wine in moderation » ou encore réflexions sur développement durable (réduction des pesticides, réglementation européenne du vin « bio »).
Le COPA COGECA rassemble des organisations professionnelles et des coopératives agricoles européennes. Les représentants des différents secteurs agricoles y abordent ensemble les problèmes qui les touchent et agissent en coordination pour soutenir leurs intérêts auprès des institutions de l’Union européenne. La coopération agricole française y est représentée par Coop de France.