L
es expéditions de Champagne tombent à 293,3 millions de bouteilles en 2009 soit une baisse de 9,1 % par rapport à 2008. Le marché français a plutôt bien résisté : à 181 million de bouteilles, il s’est maintenu au niveau de 2008. Les ventes à l’export sont en revanche en repli marqué : -17,4% dans l’Union européenne avec 70,6 millions de bouteilles. Cette baisse concerne la plupart des pays, mais elle est plus marquée en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne. Le reste du monde est en chute de 25,1 %, à 41,7 millions de bouteilles.
Outre les effets de la crise économique mondiale, les taux de change ont eu des conséquences négatives, en particulier sur les expéditions à destination des Etats-Unis d'Amérique et du Japon. Et les pays émergents, tels que la Russie, la Chine, l'Inde et le Brésil n'ont pas apporté le relais de croissance espéré. La perte de chiffre d’affaires pour la filière dépasse la chute des volumes, puisqu’elle se chiffre à -17%. Cette situation s’explique par les concessions tarifaires que certains opérateurs ont été contraints d'accepter, comme la part en forte régression des cuvées de prestige et des vins millésimés.
Il en résulte, pour nombre d'entreprises, une situation financière fragilisée. La maison Piper-Heidsieck vient d’annoncer la suppression d'un quart de ses effectifs à Reims invoquant une baisse de 42% de son chiffre d'affaire depuis mars 2009 : 45 postes sont supprimés, principalement en production, sur un total de 160. Selon un communiqué de la direction, le positionnement de Piper-Heidsieck à la fois sur les produits haut de gamme et sur le marché moins rentable des marques de distributeurs et des compagnies aériennes, a fragilisé l'entreprise face à la crise de 2009. Fin septembre, le volume des ventes affichait une baisse sur un an de 46% avec un résultat d'exploitation déficitaire de 3,8 millions d'euros.
Pourtant selon le CIVC, certains éléments laissent à penser que l’année 2010 pourrait voir cette tendance s’inverser : l'excès de stock aval dans les circuits de distribution, en particulier à l'étranger, qui a particulièrement handicapé les expéditions au cours du premier semestre, semble être désormais quasiment résorbé. Cela signifie que la consommation a été nettement supérieure aux expéditions en 2009. Autre constat favorable : au cours des deux derniers mois de 2009, les expéditions de Champagne, avec 97,5 millions de bouteilles, ont progressé de 5,9 % par rapport à la même période de l'année précédente. Cette évolution positive, qui se poursuit depuis le début de 2010, met un terme à une période continue de baisse depuis la fin de 2008. La reprise qui s'esquisse devrait favoriser les exportations, mais restera étroitement dépendante de la situation économique mondiale.