'octroi de licences de fourniture de vins moldaves en Russie a repris lundi 25 janvier, a annoncé le porte-parole du premier ministre de Moldavie.
En mars 2006, la Russie avait déclaré que la qualité des vins et brandys moldaves n'était pas conformes aux normes russes et en a interdit l'importation car les échantillons de vins censés être produits en Moldavie contenaient des pesticides et des métaux lourds.
Au second semestre 2007, la production moldave a été jugée conforme aux critères de qualité et les livraisons de vins moldaves en Russie ont été à nouveau autorisées ; en juillet 2009, Moscou a levé toutes les restrictions frappant la livraison de vins moldaves.
La dernière suspension des livraisons de vins moldaves s'explique par des raisons techniques, notamment par l'entrée en vigueur de l'espace douanier commun Russie-Biélorussie-Kazakhstan.
La Moldavie, avec la France et la Bulgarie, compte parmi les trois plus grands fournisseurs de vin de la Russie. Elle occupe 12,3% du marché russe des vins importés en volume en 2009. La Russie est également l’un des clients les plus importants de la Moldavie. Environ 35% de toutes les exportations de boissons alcoolisées moldaves arrivent en Russie.
[ Source : RIA Novosti, Moldovavin ]
Les vins moldaves reviennent sur le marché russe
Par Vitisphere Le 08 février 2010
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.