menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / USA : le marché du vin progresse au profit du vrac étranger
USA : le marché du vin progresse au profit du vrac étranger
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

USA : le marché du vin progresse au profit du vrac étranger

Par Vitisphere Le 01 février 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
USA : le marché du vin progresse au profit du vrac étranger
L

e marché américain du vin a progressé de 2,1 % en 2009, d'après une étude de Gomberg, Fredrikson & Associates. Les grands gagnants de cette croissance sont les exportateurs de volume à bas prix, Chili, Argentine et Australie en tête.
Les ventes baissent cependant, en particulier pour le segment $20 et + au détail, qui a enregistré une chute comprise entre 20 et 30 % selon les marques en 2009, selon Steve Rannekleiv, de Rabobank. Sur la même période, les ventes de vin coûtant moins de $6 la bouteille ont progressé de 5 %. Les ventes de vin en vrac ont profité du moment où les consommateurs américains ont serré les cordons de la bourse : entre 2007 et 2009, les importations de vin en vrac ont doublé, à 13 millions d'équivalent-caisses et représentent aujourd'hui 32 % du marché américain.
"L'Argentine est le géant endormi", poursuit Rannekleiv : l'Argentine compte près de 206 000 hectares de vigne quand la Californie en compte près de 194 000 et représente 90 % de la production américaine. Les ventes de vin californien ont perdu 1,6 % à 236 millions de caisses (soit 4 millions de caisses). Cependant, certaines wineries tirent leur épingle du jeu en important et en revendant du vin en vrac...
Tout n'est pas catastrophique du côté des vins bien valorisés, en particulier dans le Top 7 des grands producteurs californiens, qui comprend E.& J. Gallo et Constellation, dont les ventes totales ont progressé de 6,9 millions de caisses. Trinchero Family Estates, qui a reçu le titre de "2009 Winery of the Year" pour la qualité de ses résultats, a même vu ses expéditions progresser de 16 % en 2009.

[ Source : Wine Industry Insight ]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé