menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Traitements de la vigne : peut-on limiter l'usage du cuivre à 4kg/ha/an ?
Traitements de la vigne : peut-on limiter l'usage du cuivre à 4kg/ha/an ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Traitements de la vigne : peut-on limiter l'usage du cuivre à 4kg/ha/an ?

Par Vitisphere Le 27 janvier 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Traitements de la vigne : peut-on limiter l'usage du cuivre à 4kg/ha/an ?
D
ans le cadre de la conférence de l’Agence Bio au salon Millésime Bio, Monique Jonis, en charge à l’ITAB des questions regardant la santé des plantes, a fait un point sur la question de l’usage du cuivre en viticulture, après l’inscription du cuivre à l’Annexe I de la directive 91/414 du Conseil de l’Europe du 15 juillet 1991, concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, par la directive 2009/37 CE de la Commission du 23 avril 2009.

En prévision de l’adoption de ce texte, l’AFSSA a été consultée et a émis le 10 novembre 2008 un avis précisant les conditions d’utilisation du cuivre susceptibles de présenter un risque « acceptable » pour l’environnement. D’après l’AFSSA, si l’utilisation du cuivre présente un risque sérieux pour les oiseaux, les mammifères, les organismes du sol (lombrics) et les organismes aquatiques, le risque est acceptable à si l’utilisation est limitée à 8 applications par an maximum de la dose de 0,5kg/ha (soit 4kg/ha/an). Ce dernier point reste en discussion à l’heure actuelle, dans l’attente de données supplémentaires.

En l’état actuel des choses, les traitements homologués prévoient des doses par traitement comprises entre 0,6 et 1 kg. En ce qui concerne la viticulture biologique, les doses de cuivre autorisées par les cahiers des charges doivent, depuis le 1er janvier 2006 ; être inférieures à 6 kg /ha/an, avec la possibilité, pour les cultures pérennes, de lisser les quantités de cuivre apportées sur 5 ans.
Les discussions sont en cours et l’ITAB, notamment, considère que la limite annuelle de 4kg/ha est nettement insuffisante, pour la vigne comme pour d’autres cultures. Monique Jonis précise « l’approche de l’AFSSA reste théorique et ne tient pas compte des réalités de l’agriculture bio, dont les effets positifs sur l’environnement équilibrent et limitent l’impact de l’utilisation du cuivre. L’adoption de la dose la plus basse testée comme norme maximale repose sur le seul principe de précaution, appliqué à des hypothèses de laboratoire. Tous les usages du cuivre à la vigne sont censés être couverts, or on sait que pour lutter contre les bactérioses, qui sont des maladies de quarantaine, un traitement est inefficace à moins de 800g. En dix ans on a su passer de doses moyennes annuelles de 7,5 kg/ha à 5 ou 6 kg/ha. C’est une progression réaliste et qui s’appuie sur une démarche globale. Passer d’un coup à 4 kg est quelque chose qu’on ne sait pas faire, surtout les années de forte pression. »

Il reste un peu de temps pour s’adapter : le règlement européen s’applique aux homologations de produits phytosanitaires et la date limite de ces réhomologations pour les produits cupriques est fixée au 31 mai 2014.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé