menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Slovaquie : chute des ventes de vin dans les restaurants
Slovaquie : chute des ventes de vin dans les restaurants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Slovaquie : chute des ventes de vin dans les restaurants

Par Vitisphere Le 21 janvier 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Slovaquie : chute des ventes de vin dans les restaurants
L

es Slovaques aiment toujours autant le vin mais, en ces temps de crise, ils ne sont pas prêts à y mettre le prix fort. Si tous les vignerons reconnaissent une baisse de la vente de vin sur le marché domestique slovaque, le plus grand recul est enregistré dans les restaurants. Le phénomène est le même que pour la bière : les gens achètent leur vin dans les supermarchés, chez les marchands spécialisés ou directement chez les vignerons. Et pour cause : le vin y est entre 50 et 100 pour cent moins cher que dans le secteur Horeca (hôtels, restaurants, cafés).

Ainsi, dans un restaurant, une bouteille coûtera entre 10 et 20 euros. Voire plus : un vin acheté chez le producteur á 8 euros sera facturé 27 euros dans certains restaurants des Tatras. Pour une bouteille payée au restaurant, le consommateur peut en acheter trois chez le vigneron. Selon les spécialistes du secteur, si les restaurants ne baissent pas les prix, les grandes surfaces vendront encore plus de vin.

C´est ce que l´on constate déjà maintenant : certains supermarchés affichent une augmentation des ventes de 8,6%. Un nombre croissant d'amateurs de vin achète des cartons dans les grandes surfaces, confirmant aussi l’augmentation de la consommation de vin dans les ménages. Selon la direction de l'Institut de recherche en viticulture et œnologie, les vins de qualité qui s’écoulent le mieux sont vendus à des prix allant de trois à cinq euros par bouteille. Suivent également les vins au tonneau, pour un prix allant de 1 à 1,5 euro. Ces vins sont utilisés pour les mariages et les fêtes de village, par exemple.

Selon les spécialistes, les restaurants doivent comprendre qu´une marge bénéficiaire de 50 pour cent est suffisante ; ils devraient se contenter de doubler le prix de la bouteille, au-delà ils risquent de faire fuir le client.

[ Source : RSI ]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé