es importateurs de vin en Russie sont confrontés à un nouveau problème, suite à la décision des Douanes russes d’instaurer une nouvelle licence pour l'importation du vin début 2010. Jusqu’ici, ce type d'autorisation ne concernait que l'importation des spiritueux.
La nouvelle licence a été introduite sans préavis le 30 décembre 2009, à cause de la création d'une union douanière entre la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan, qui va appliquer des règles uniformes non-tarifaires pour le commerce des trois pays (par la suite, le Kirghizistan et le Tadjikistan devraient aussi rejoindre l’union). Toutefois, jusqu’à la semaine dernière, le Ministère russe de l'Industrie et du Commerce n'avait pas encore préparé les nouveaux formulaires.
Ainsi, le premier jour ouvrable de la nouvelle année, le 11 janvier, les douanes ont été fermées pour les marchandises de vin. Avec le retard de la délivrance des documents, les entreprises commencent à accumuler des pertes importantes. Selon des données officieuses, la saisie des biens sans licence et le retour des commandes coûtera aux sociétés russes au moins 300 millions d’US dollars. Les fournisseurs ayant des contrats négociés l'année dernière sont contraints de suspendre temporairement les livraisons afin d'éviter le coût du stockage dans des entrepôts douaniers. Les producteurs des principaux pays fournisseurs du marché russe comme la Bulgarie et la Moldavie craignent que la situation puisse leur occasionner des pertes substantielles.
Mais l'arrêt des importations va frapper non seulement les importateurs, mais aussi les producteurs russes qui utilisent des matériaux importés. A part les producteurs de vodka, les sociétés productrices de boissons alcoolisées de la Russie sont dépendantes des importations à 70%, et presque tous les fabricants de vins effervescents, à 100%.
Afin de dénoncer la nouvelle décision, 11 des grands importateurs russes de vin et de spiritueux ont adressé une lettre ouverte au Premier ministre Vladimir Poutine et au chef du Service fédéral des douanes Andreï Belyanin. Ils insistent sur le fait de rééchelonner l'entrée des nouvelles règles pour le 1er juillet de cette année. Le manque de transition et le retard de la délivrance des nouvelles licences "conduira inévitablement à un manque de boissons alcoolisées importées dans les magasins et restaurants", avertissent les auteurs de la lettre.
[ Sources : drinktime, UralBusinessConsulting, RBC daily, Vedomosti ]
Russie : les importateurs de vins subissent des pertes à cause d'une nouvelle licence
Par Vitisphere Le 22 janvier 2010
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.