A
u bon endroit, au bon moment : en novembre dernier, les femmes vigneronnes des Côtes de Castillon ont présenté leur vin à plus de 80 convives, sous l'égide d'Anne-Marie Galineau, hôte dynamique et passionnée au Comptoir de Genès, à Genès en Castillon. Le député de la circonscription de Libourne, Jean-Paul Garraud, a tant apprécié la soirée qu’il a proposé à ces « femmes, débordantes d’énergie et fières de leur travail » de venir présenter et faire déguster leurs vins à ses collègues de l’Assemblée Nationale. Le rendez-vous est pris le mardi 2 février 2010 à 19h00.La liste des vins dégustés évoque la complicité du vignoble des Côtes de Castillon avec son prestigieux voisin de Saint-Emilion, son ouverture aussi sur de nouveaux terroirs. Elle couvre une vaste gamme de personnalités et d'expressions des Côtes de Castillon ; ces dames ont su, en outre, s'entourer d'amies de talent et de renom, venues apporter leur touche à une dégustation qui reste marquée par le rouge Castillon.
1. Le Blanc de Vallandraud - 2006 de Murielle Andraud-Thunevin : l'épouse du Bad Boy de Saint-Emilion, Jean-Luc Thunevin, se joint aux femmes de Castillon en voisine pour ouvrir la danse avec Le Blanc, en appellation Bordeaux. On reparlera des Fenouillèdes avec le dernier vin présenté, mais notons dès à présent, pour le clin d'oeil, que Jean-Luc Thunevin est également présent à Maury avec le domaine Thunevin-Calvet.
2. Château d’Aiguilhe-Querre - 2002 de Gaëtane Querre
3. Château La Rose du Moulin - 2007 de Marie-Hélène Ortolan
4. Château Peyrou - 2006 de Catherine Papon
5. Château Filliol - 2006 de Sandrine Ferrer
6. Domaine de l’A - 2006 de Christine Derenoncour - l'épouse de Stéphane, Vigneron Consultant de référence à Saint-Emilion - travaille avec lui au Domaine de l'A, qu'ils ont créé en Côtes de Castillon en 1999.
7. Château La Rose Poncet - 2003 d’Elisabeth Rousseau
8. Château de Laussac - 2004 d’ Alexandra Robin
9. Château Lapeyronie- 2004 d’Hélène Thibaut
10. Ugo Maury - 2004 de Marie-Christine Arguti, l'épouse d'Ugo Arguti, directeur du Château Fombrauge à Saint-Emilion : ils ont repris ensemble un domaine à Saint-Paul de Fenouillet et produisent un vin doux en appellation Maury qui apportera la touche finale à la dégustation.
[ Source : CP Côtes de Castillon ]