A
l’occasion du récent SITEVI, Action Pin a présenté les résultats des recherches menées avec son partenaire, le laboratoire BIOtransfer, résultats qui confirment et expliquent l’effet anti sporulant de ses fongicides Heliocuivre et Heliosoufre S. L’étude réalisée par BIOtransfer a tout d’abord permis de découvrir l’action d’Heliocuivre sur la sporulation. Selon Jean-Marc Seng, Directeur de BIOtransfer, « les terpènes de pin contenues dans Heliocuivre permettent une très bonne fixation du cuivre. Et en étant retenu plus longtemps sur la feuille, il peut agir jusqu’au moment de la sporulation ». De plus les hydroxydes de cuivre sont les plus solubles. Le cuivre est alors plus disponible pour la protection de la plante.
Quant à Heliosoufre S, la recherche entreprise avec le laboratoire BIOtransfer a permis de découvrir un triple effet sur oïdium vigne : préventif, curatif et aussi frein de la sporulation. Avec son effet anti-sporulant, Heliosoufre limite la propagation de la maladie en cassant la succession des cycles d’Erysiphe necator.
Grâce leurs effets préventifs et curatifs, Héliocuivre et Heliosoufre S permettent de réduire les doses à l’hectare et de s’inscrire dans une démarche de protection raisonnée du vignoble.