es exportations de vins chiliens sont en croissance à la faveur de la crise. Sur les onze premiers mois de 2009, elles affichent un un insolente santé en volume (+15,1 %) moins nette en valeur (-0,9 %) par rapport à la même période en 2008, selon l'Association des Vins du Chili.
Dans la concurrence internationale, le positionnement des vins chiliens, notamment sur l'entrée de gamme, est soutenu par une parité monétaire favorable à ses exportations, en particulier vers les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Le Chili trouve là un avantage décisif sur l'ensemble de ses concurrents sur des marchés pourtant mûrs mais dont la crise a fait des marchés de prix.
On comprend, et l'organisme professionnel confirme, qu'une grande partie de l'augmentation du volume (6,27 millions d'hl au total) est principalement due à la croissance des ventes de vin en vrac. En novembre, à l'approche des fêtes et d'une demande pour des vins plus onéreux, les deux croissances renouent avec l'équilibre. "Novembre a montré une forte croissance des volumes d'exportation du vin en bouteille, et non des moindres, le prix moyen continue de se redresser", a déclaré le vice-président de l'association, René Araneda.
Les ventes en bouteilles auraient connu sur les onze premiers mois de 2009 une baisse de 3,1 % en valeur à pus d'un milliard de dollars, tandis que le volume augmente de 5,5 pour cent à 39,4 millions de caisses ; sur le seul mois de novembre, elles augmentent de 24,7 % en volume et de 25,6 % en valeur, pour atteindre 4,3 millions de caisses et 117 $ millions. Pendant que les ventes de vin en vrac croissaient de leur côté de 141,1 % en volume et de 80,6 % en valeur sur le seul mois de novembre, pour atteindre 32 millions de litres et 19 millions de dollars. Sur les onze premiers mois de 2009, cette croissance reste positive : +33,7 % en volume et + 13,7 % en valeur, à 2,43 millions d'hl et 154 millions de dollars.
Chili : les exportations de vins progressent en volume et stagnent en valeur
Par Vitisphere Le 12 janvier 2010
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.