éunis à Landau (Allemagne) dans le cadre de la conférence du Rhin supérieur, les représentants des vignerons du Pays de Bade, du Palatinat, de Suisse et d’Alsace se sont prononcés contre la libéralisation des droits de plantation.
Les vignobles du Rhin supérieur ont choisi une tribune politique européenne pour rappeler les conséquences de l'application des dispositions du Livre vert de l’Union pour 2015 (voire 2018 en cas de demande de dérogation).
« L’Arev, l’Assemblée régionale des régions européennes viticoles, qui rassemble 70 vignobles, est unanimement contre une telle évolution », a rappelé Jean-Louis Vézien, directeur du Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace.
« Comme on sait fabriquer du Coca, on saura présenter un vin agréable à boire et bien plus facile à faire que le vin qui reçoit ses arômes, sa complexité, sa structure acide du terroir, du ciel, des traditions, des règles de production propres au vignoble AOC », a souligné Jean-Michel Deiss, vigneron à Bergheim et président du syndicat des vignerons alsaciens.
Les représentants ont vite évoqué les risques de déstabilisation de l’économie des vignobles, évoquant comme un spectre un marché en vrac du riesling à 1 €.
Les vignobles du Rhin contre la libéralisation des droits de plantation
Par Vitisphere Le 05 janvier 2010
R
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.