H
ervé NOVELLI, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation a réuni jeudi 17 décembre le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, qui lui a remis le cahier des charges définissant le label « Vignoble et Découvertes ». Premier producteur de vins au monde et première destination touristique, la France attire chaque année près de 5 millions de touristes français et 2,5 millions de touristes étrangers sur le thème du vin. Pourtant, malgré les investissements des particuliers et des collectivités locales, l’offre française en matière est encore limitée et très éclatée ce qui en limite la visibilité et l’accès.
Le CSO a donc conçu le label « Vignoble et Découvertes », attribué par les Ministres chargés de l’Agriculture et du Tourisme, sur recommandation du CSO, pour une durée de trois ans. « Il permettra d’identifier une destination d’un périmètre d’environs 30 kms conforme à l’échelle d’un territoire visité lors d’un court séjour proposant une offre complète accessible sur cette durée : vignoble, patrimoine culturel, naturel, immatériel (gastronomie, savoir-faire), activités de loisirs, événements, hébergement, restauration… », précise le communiqué du CSO.
Un appel à projets sera lancé le 27 janvier 2010 par les deux Ministres auprès des destinations candidates, pour désigner les premiers labellisés pour l’été. Une réunion du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme se tiendra au printemps pour l’examen des candidatures après instruction par Atout France.